Monde Politique

Barack Obama et François Hollande en désaccord sur l'Afghanistan

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'était une promesse de campagne mais qui déplait fortement à ses partenaires : le retrait des troupes françaises d'Afghanistan risque d'être le premier sujet de tension entre Barack Obama et François Hollande.

Ils doivent se rencontrer très bientôt, en marge du sommet de l'Otan à Chicago, pour faire connaissance et évoquer les premiers sujets épineux entre la France et les Etats-Unis, mais des tensions pourraient apparaitre entre le président américain et le nouveau président français, sur le sujet délicat des troupes encore présentes en Afghanistan. En déclarant vouloir rapatrier les troupes françaises pour fin 2012, François Hollande suscite les inquiétudes de ses partenaires occidentaux, qui espèrent un revirement politique sur ce sujet.

Les équipes des deux dirigeants multiplient les contacts depuis l'entrée en fonction, pour aborder notamment ce sujet, et pour rappeler aux socialistes la position américaine sur ce sujet, à savoir l'hostilité à un retrait unilatéral de la France, alors que l'Otan a pris l'engagement de maintenir les troupes jusqu'à fin 2014 au moins. Mais pour ne pas mettre en difficulté le nouveau président français, les américains sont prêts à trouver un compromis, tout en espérant que la France tienne son engagement. Le bras de fer pourrait donc s'engager très vite entre les deux dirigeants.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb