Grand Paris Politique

Michèle Sabban : elle renonce à son logement social, des élus réclament sa démission

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Capture d'écran Youtube

La vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France a annoncé au Parisien mardi soir qu’elle quittait son logement social dans lequel elle vit depuis 10 ans. Le journal rapporte également que des élus de la majorité ont réclamé sa démission lors d’une réunion.

« Je souhaite mettre fin à la polémique et rendre mon appartement », a déclaré Michèle Sabban au journal Le Parisien. La vice-présidente du Conseil régional est au cœur d’une controverse depuis la révélation du journal Marianne le 18 juin dernier. L’hebdomadaire indiquait que l’élue socialiste occupe un logement social de 70 m² depuis plus de 10 ans dans le 13ème arrondissement de Paris. Cet appartement à loyer intermédiaire, situé près de la bibliothèque François Mitterrand, est loué par l’élue régionale pour 1 200 euros par mois.

« Blessée » par la polémique

La polémique réside notamment dans les fonctions de Michèle Sabban. Elue régionale depuis 1998, elle est aujourd’hui vice-présidente du Conseil régional et anime une commission proposant des candidatures pour… des logements sociaux. Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, avec qui Michèle Sabban est en conflit ouvert depuis qu’elle lui a demandé de régler des amendes impayées, avait exigé d’elle qu’elle fasse « toute la transparence sur les conditions d’attribution de son logement » et qu’elle le quitte dans les plus brefs délais. Critiquée, Michèle Sabban s’est dite « blessée et heurtée » par la polémique, préférant donc déménager.

Des élus de la majorité veulent sa démission

La polémique est d’autant plus vive depuis que l’élue mise en cause a tenté de se défendre devant les médias. Dans une interview au Parisien daté du 26 juin dernier, elle expliquait qu’au moment de l’attribution de son logement, elle vivait un divorce. Après treize mois de recherche qui n’ont pas abouti, elle a fini par envoyé des dossiers aux bailleurs sociaux, et aurait bénéficié d’un coup de pouce de la Région, qui a écrit un courrier pour la « recommander ». Sauf que face à la Mission d’information et d’évaluation (MIE) sur les logements sociaux, l’élue aurait confié qu’elle avait bénéficié d’un logement sur le contingent préfectoral et non régional.
 

Des informations contradictoires qui ont apporté de nouvelles suspicions. L’élue a-t-elle bénéficié de passe-droit ? A-t-elle menti ou trahi l’exécutif régional ? Quoi qu’il en soit, des élus de son propre camp auraient réclamé, toujours selon le Parisien, la démission de Michèle Sabban lors d’une réunion de la majorité. Si le président socialiste du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, n’aurait pas soutenu cette idée, les pressions se font de plus en plus insistantes au sein même du PS.
 

A lire : Conseillers de Paris en logement social : Anne Hidalgo exige leur déménagement







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb