Grand Paris Politique

Gilets jaunes, acte 18 : le Grand Débat sent le roussi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Dr

Ce samedi 16 mars, une banque et le restaurant Fouquet's ont été incendiés et la réponse du gouvernement porte sur la sécurité. Le "Grand Débat" qui s'achève n'a pas suffi. Ni la loi anti-casseurs.

Ce samedi 16 mars marque un tournant dans la révolte des "gilets jaunes". Non seulement le mouvement, qu'on annonçait affaibli, persiste mais il est débordé par des casseurs qui s'en sont pris à des symboles de "la richesse", sur les Champs-Elysées, à Paris. Bilan : 60 blessés dont 17 membres des forces de l'ordre et 11 habitants lors de l'incendie d'une agence bancaire, 200 arrestations. Des dizaines de boutiques de luxe ont été pillées. Cinq kiosques à journaux détruits par le feu...

 

Avec 32.000 manifestants dans tout le pays dont 10.000 à Paris, on ne peut pas dire que le mouvement des Gilets jaunes, ce 18e samedi, soit mourant. Les causes sont profondes et les images dun ministre de l'Intérieur en boîte de nuit ou du Président au ski sont mal venues. La loi anti-casseurs vient d'être votée au Sénat. Elle comporte des mesures contraires au droit de manifester. Pourtant, cette fois, les casseurs, habillés de noir, cagoulés, ont mis à sac les Champs-Elysées...


L'image du week-end...

 

 

 

La réalité des Champs-Elysées, d'abord une manifestation...

 

 

 


La casse rapportée par TF1...

 

 

 


La réponse d'un manifestant et du Président...


 

 


Légalement, la réponsabilité ne peut être collective. C'est une absurdité. En droit français, la responsabilité est toujours individuelle. Accuser les uns d'être responsables du comportement des autres est juridiquement inepte. 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb