Seine-Saint-Denis (93) Politique

Noisy-le-Grand : un élu FN affirme avoir été sanctionné pour s'être converti à l'islam

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Maxence Buttey, élu FN de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) s’est vu retirer sa fonction de responsable de circonscription par son parti. En cause, selon lui, sa récente conversion à l’Islam.

Le FN ne sait visiblement pas où donner de la tête concernant Maxence Buttey, élu du parti d’extrême-droite à Noisy-le-Grand. D’abord suspendu du FN, puis reintégré, il est désormais privé tout bonnement de responsabilités au sein du parti et a vu sa fonction de responsable de circonscription lui être retirée. C’est que le cas du jeune homme de 22 ans est complexe pour le Front National, puisqu’il a annoncé fin octobre sa conversion à l’islam. Au sein du parti, la pilule doit être dure à avaler pour certains.


Et c’est donc par mail que le jeune homme a appris la nouvelle. Au Parisien.fr, il a fait part de son amertume suite à cette nouvelle : « Je n’ai jamais été consulté, ni appelé, on m’apprend ça par mail, ce ne sont pas des méthodes, s’injurge-t-il. Quant au motif, il est bidon puisqu’il écrit : perte de confiance. Qu’est-ce que ça veut dire? J’ai vu Jordan Bardella, le secrétaire départementale du FN, la semaine dernière, il ne m’a rien dit ». 


Sa conversion en cause selon lui


Quelques jours avant son annonce officielle dans les médias, le jeune homme, après avoir envoyé une vidéo vantant les mérites de la religion musulmane aux cadres du bureau départemental du FN, s’est pourtant vu réprimander par le même Bardella. « La religion est un choix privé, que je respecte mais qui ne doit pas entrer dans la sphère de nos activités politiques, avait ainsi déclaré le secrétaire départementale du FN. La vidéo prosélyte envoyée par Maxence est inacceptable. C'est pourquoi j'ai décidé de le suspendre de ses responsabilités au bureau départemental. » Maxence Buttey avait été toutefois réintégré une semaine plus tard suite à la pression médiatique. Jusqu’à aujourd’hui.


Pour lui, il ne fait aucun doute que sa conversion à l’islam lui vaut cette sanction.  « Il y a au sein du FN beaucoup d’islamophobes, je ne les juge pas, c’est un fait. Ce n’est pas le cas de Marine Le Pen et de nombreux responsables nationaux qui savent faire la différence entre la vie privée et la vie publique, précise-t-il. En revanche, dans le département, certains n’y arrivent pas. Depuis l’affaire de la vidéo, je n’ai rien dit, rien fait pour mettre en avant ma religion. Je fais mon travail d’élu, j’arpente le terrain, bref on ne peut rien me reprocher. On me sanctionne donc bien pour mes convictions religieuses ». Reste à connaître désormais la version du Front National. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb