Seine-Saint-Denis (93) Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy se moque de son rival socialiste

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Eric Feferberg

En visite surprise en banlieue, où il ne se rend d'habitude jamais, Nicolas Sarkozy a raillé le week-end prolongé que François Hollande a passé dans ces quartiers populaires.

En déplacement à Drancy, dans la ville de son allié du Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Sarkozy a ironisé sur le week-end que vient de passer François Hollande vient de passer en banlieue lyonnaise et parisienne, estimant que lors de ce marathon, son rival "n'avait pas eu une seule idée"...et lui-même n'en proposant aucune ni dans son programme ni lors de sa visite.

"Je suis impliqué dans la vie des quartiers, depuis longtemps. J'ai vu que Mr Hollande y avait passé deux jours. Mais il n'y a pas une seule idée qui soit sortie de ces deux journées" s'est ainsi moqué de manière très digne le chef de l'état en campagne, qui n'a pas manqué de vanter son bilan dans ces quartiers populaires, où la pauvreté et le chômage atteignent des records depuis ces dernières années (voir ici).

"C'est totalement cohérent avec la gauche des années 1990 qui n'avait jamais investi un centime dans ces banlieues" a poursuivi le candidat UMP qui en a profité également pour mettre en avant son agence nationale de rénovation urbaine, mise en place durant le quinquennat. Or, sur ce sujet Nicolas Sarkozy fait la légère erreur de s'attribuer la paternité de ce projet, qui a pourtant été décidé par le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2003, et qu'il a simplement laissé se poursuivre. De plus, si le bilan de cette agence concernant le logement peut être vu comme positif, rien n'a été fait pour l'emploi, le pouvoir d'achat, l'éducation ou la santé dans ces quartiers.

En revanche, et c'est sûrement un oubli, il n'a dit mot de son plan Marshall des banlieues, qui était une des grandes promesses du quinquennat, et qui n'a jamais été concrétisé d'aucune sorte.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb