Seine-Saint-Denis (93) Politique

François Hollande a inauguré le mémorial de Drancy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le chef de l'état a inauguré le mémorial de Drancy ce matin, insistant sur le devoir de transmission de notre société.

Le président de la république a inauguré ce matin le mémorial de Drancy, en Seine-Saint-Denis, ancien lieu qui a enfermé près de 70 000 personnes durant la seconde guerre mondiale, et en a profité pour appeler à "transmettre"aux générations futures le souvenir de ce drame.

 

"C'est un symbole de la mémoire nationale" a salué le chef de l'état. "De tous âges, toutes origines, de toutes nationalités, de toutes conditions sociales, ils n'avaient qu'un seul point commun, ils allaient être frappés pour une seule raison : ils étaient juifs. Cela suffisait pour qu'on les envoie à la mort. Mais il ne s'agit plus d'accuser. La justice est passée et parfois elle est arrivée trop tard. Il ne s'agit plus d'établir la vérité (....) il s'agit de transmettre" a souligné avec gravité François Hollande.

 

Lors de cette inauguration, le président Hollande a déposé une gerbe de fleurs au pied du wagon du souvenir, installé en 1988  en face de la cité de la Muette. "Vous devez absolument continuer à parler aux survivants et ensuite transmettre à d'autres. Ce n'est pas parce qu'on a été lauréat qu'il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'on a été élu qu'il faut arrêter" a-t-il enfin enjoint à la dizaine de collégiens, lauréats du concours national de la résistance et de la déportation, qui étaient également présents.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb