Fil d'actus
©socioquid - flickr
Mardi 4 mars, le patronat présentait son projet d’accord sur le pacte de responsabilité aux syndicats. Ne comprenant aucune contrepartie chiffrée, les syndicats l’ont unanimement critiqué alors que les deux parties se rencontrent à nouveau ce mercredi matin pour négocier.
©©HTO3 - Flickr
Le Canard Enchaîné a diffusé hier soir l'enregistrement d'une réunion à l'Elysée par Patrick Buisson. Le sujet de cet enregistrement, datant de 2011, est le prochain remaniement gouvernemental.
©Wikimedia
Vladimir Poutine s’est officiellement prononcé sur la situation en Ukraine ce mardi 4 mars. Il dénonce un « coup d’Etat » et confirme Viktor Ianoukovitch comme seul « président légitime ». De son côté l’UE veut aider Kiev à payer sa dette à l’entreprise russe Gazprom.
©World Economic Forum
Dans une interview pour le journal "La Croix", François Fillon est revenu sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.
©Pierre Métivier - flickr
Lundi 3 mars, la candidate UMP à la mairie de Paris a durci son discours pour galvaniser ses troupes. Lors d’une réunion à La Bellevilloise, NKM a voulu rebooster ses 400 colistiers après un week-end éprouvant.
©Parti socialiste - flickr
A trois semaines des élections municipales, la réforme des rythmes scolaires refait surface. Le maire socialiste de Lyon a récemment proposé un « forfait annuel pour les familles, compris entre 10 et 20 euros par enfant ». Jean-François Copé a sauté sur l’occasion pour dénoncer « une taxe Peillon ».
Malgré la pression internationale, le gouvernement russe semble déterminé à débuter une action militaire en Crimée. Dernier évènement en date : la flotte russe posant un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée.
©UMP Photos - flickr
Le président de l’UMP Jean-François Copé avait annulé tous ses rendez-vous de la matinée pour faire « une déclaration solennelle » devant les médias. Il y a dénoncé une « chasse à l’homme » du Point à son encontre et veut proposer une loi sur la transparence des partis politiques et des médias.
© Alexander Solovyov - Flickr
Le président déchu de l'Ukraine a fait une réapparition à Rostov-sur-le-Don, en Russie, à l'occasion d'une conférence de presse.
©François Hollande - Flickr
Le président de la République française est arrivé à Bangui ce matin, pour soutenir les troupes engagées en Centrafrique.
©Adam Tinworth - Flickr
La candidate UMP à la mairie de Paris a encore dévoilé un nouveau projet pour la ville : elle veut établir, notamment, un centre d'affaires sur la gare du Nord.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Les agents municipaux du service de la propreté de Paris ont été invités à repérer des affiches sauvages critiquant Anne Hidalgo, la candidate PS aux élections municipales de la ville et l'actuelle première adjointe au maire sortant.
©snamess - Flickr
Alors que des militants armés pro-russes contrôlent les bâtiments officiels de Crimée hier soir, la Place Maidan a dans le même temps donné la composition du nouveau gouvernement, qui attend aujourd'hui le feu vert du Parlement pour pouvoir se mettre au travail.
©UMP Photos - Flickr
Le nouveau numéro du Point, qui paraît aujourd'hui, accuse le président de l'UMP d'avoir "sponsorisé avec l'argent de l'UMP" la société Bygmalion, qui a été fondée par deux de ses proches.
Europe 1 et Libération révèlent quelques détails de la garde à vue du sénateur UMP : il était interrogé dans le cadre d'une affaire d'achats présumés de voix, dans laquelle il nie toute implication.
Marie Brannens est la responsable locale du Parti socialiste. Au sein d'une ville hantée par le souvenir de Nicolas Sarkozy, elle fait part à Paris Dépêches de ses projets et de ses envies pour Neuilly-sur-Seine, où elle se présente aux élections municipales.
©parti socialiste-Flickr
Razzy Hammadi est l'un des très nombreux candidats aux élections municipales de Montreuil. Adoubé par le Parti socialiste, le député, défenseur du non-cumul des mandats, présente à Paris Dépêches ses projets pour la ville.
Quelques minutes après la fin du débat entre sa fille, Marine, présidente du Front National et Arnaud Montebourg, dimanche soir sur RTL, Jean-Marie Le Pen a fait savoir via son compte Twitter qu'il portera plainte contre le ministre du Redressement productif.
©Flickr de Lubomyr Salamakha
En quelques jours, l'Ukraine a basculé, espère-t-on, dans une authentique démocratie. Mais le nouveau-né est fragile. Tout le monde ne se penche pas au-dessus de son berceau le regard attendri, et sa famille pourrait vite se diviser sur la façon de l'élever. Par Patrick Béguier
Le Premier ministre a appelé ce week-end les Verts à "sortir de l'ambiguïté" au lendemain de la manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, qui fut caractérisée par des violences. Aujourd'hui, Jean-Marc Ayrault semble vouloir apaiser ses relations avec le parti écologiste.
©Alexander Prokopenko - Wikimédia
Après trois jours de violences à Kiev, le président ukrainien Ianoukovitch a annoncé l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle anticipée, une réforme constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le parlement a voté le retour à la Constitution de 2004.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
La candidate UMP dans le IIIe arrondissement de Paris, Marie-Laure Harel, a demandé des explications au maire sortant Pierre Aidenbaum (PS) sur l'attribution d'un logement social à une grande figure de la Fédération française de tennis (FFT), Alain Riou.
©Abode of Chaos - Flickr
La situation à Kiev ne s'améliore pas, alors que les violences pourraient avoir fait 100 morts. Les ministres des Affaires étrangères de France, d'Allemagne et de Pologne sont arrivés hier soir dans la capitale ukrainienne, et un émissaire de Vladimir Poutine est attendu sur place dans la soirée.
©Rodrigo Sepulve da Schulz - flickr
Les deux candidates à la mairie de Paris répondent aux entrepreneurs parisiens ce soir lors d’une rencontre organisée notamment par le Medef Paris et La Tribune. A exactement 32 jours du premier tour, elles tenteront de convaincre et de rassurer les patrons.
Paris Dépêches a contacté le député-maire de Drancy. Il dénonce depuis des années les dangers que représente la gare de triage dans sa ville. Il a récemment déposé plainte pour « mise en danger d’autrui », à un mois des municipales durant lesquelles il briguera un troisième mandat.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb