Seine-Saint-Denis (93) Paris (75) Société

La ligne 12 va effectuer une percée vers la Seine-Saint-Denis

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Ratp

Un énorme engin que Jules Verne n'aurait pas renié a été présenté à la presse le 7 septembre. Il s'agit d'Elodie, c'est son petit nom, un monstre de technologie qui va creuser le sol de la Seine-Saint-Denis pour permettre le prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers (93). Le tunnelier doit serpenter jusqu'en 2012.

Elodie, un prénom qui ne lui va pas du tout... Elodie est un énorme tunnelier qui s'apprête à grignoter le sous-sol de la Porte de la Chapelle (18ème arr.) et du 93. Le but : prolonger la ligne 12 vers Aubervilliers (93).


470 000 tonnes de terre
Ce mastodonte, présenté le 7 septembre, va creuser un tunnel de 9 mètres de diamètre à une profondeur de 20 mètres sous terre. Au total, 70 personnes seront mobilisées sur le  terrain pour le faire fonctionner 24h sur 24 et 5 jours sur 7. D’après la Ratp, "470 000 tonnes de terre seront excavées pour réaliser 3 640 mètres de tunnel en moins de 2 ans".
Le travail d’Elodie doit normalement s’achever en 2012-2013, date de l’inauguration de la station "Mairie d'Aubervilliers"… Un accès supplémentaire à "Porte de la Chapelle" est également au programme.
A terme, la ligne 12 sera prolongée de trois nouvelles stations entre Porte de la Chapelle et Mairie d'Aubervilliers.

En savoir plus sur l'aventure Elodie :
http://www.dailymotion.com/user/RATP_FR/video/xaetls_la-ratp-et-le-tunnelier-elodie-ense_tech


Photographie
© Ratp







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb