Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Grand Paris : la police d'agglomération, 1er jour sur le terrain

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Depuis ce matin, 14 septembre, Paris et les trois départements qui l'entourent ont une police commune. Le décret entre en application aujourd'hui après passage en conseil des ministres du 22 juillet dernier. Pour la première fois, on assiste à la mutualisation des moyens, des agents et des objectifs.

Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ont leur police à eux depuis ce matin, 14 septembre.
L'annonce avait été faite le 22 juillet en conseil des ministres par Brice Hortefeux. La petite "ceinture" ou "couronne" devient donc un territoire homogène dans le domaine de la sécurité... Un pas de plus vers le Grand Paris ? Il faut croire. D'après un communiqué du gouvernement, "ce territoire constitue une zone urbaine continue et à forte densité de population, comparable à celui couvert par les grandes capitales étrangères". Désormais, les policiers peuvent traverser le boulevard périphérique à leur guise pour intervenir.
Cette "police de l’agglomération" est placée sous l’autorité du Préfet de police de Paris.  D'après la préfecture de police, elle exerce désormais ses compétentes "en matière de sécurité de proximité, avec la création d’une direction interdépartementale de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DISPAP) forte de près de 26 000 personnes, regroupant l’actuelle direction de la police urbaine de proximité (DPUP) et les trois directions départementales de la sécurité publique (DDSP) de petite couronne."Cette décision n'a pas de répercussions sur le nombre et l'implantation des commissariats du territoire.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb