Paris (75) Société

Oui, on peut photographier la tour Eiffel la nuit

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Une rumeur circule, relayée par les journaux étrangers, disant que les photos de la tour Eiffel, la nuit, sont interdites ou pourraient coûter cher, à cause des droits d'auteur sur les jeux de lumière.

Le fait de prendre un photo de la tour Eiffel, à Paris, la nuit, est totalement libre. "Méfiez-vous des photos nocturnes de la tour Eiffel", titre pourtant LCI sur son site. Pour conclur el'article en affirmant : « Les touristes du monde entier qui viennent visiter et immortaliser Paris peuvent donc être rassurés. »  Tout et son contraire. Pourquoi ? Parce qu'il existe une législation sur les oeuvres d'art originales, comme les lumières installées sur l'édifice, soumises à droit d'auteur pendant 70 ans :

« Cela signifie que l’artiste (ou ses héritiers) peut s’opposer à la diffusion de l’image de l’œuvre, ou demander des compensations financières si celle-ci est utilisée à des fins commerciales. »

A des fins commerciales... Mais depuis une loi de 2016, les touristes, les personnes physiques, ne sont pas concernés et peuvent librement utiliser ces images, y compris sur les réseaux sociaux.


« Les associations, les partis politiques et toute utilisation commerciale de ces images de l’œuvre restent en revanche exclus de ce droit. »


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb