Paris (75) Société

Loi asile-immigration : grèves et manifestation

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La loi dite Asile-Immigration présentée mercredi 21 février par Gérard Collomb suscite des protestations. Dans les organismes chargés de gérer le flux de migrants, une grève a commencé.

Les manifestations matinales devant le Conseil d'Etat et au siège de l'Ofpra (photo DR).

L'OFPRA et la CNDA sont en grève. Du moins une partie du personnel opposé à la loi Asil immigration. L'OPRA, c'est l'Office français de protection des réfugiés et apatrides et le CNDA, c'est la Cour nationale du droit d'asile. Le premier rassemble les dossiers des personnes entrant en France en se réclamant de ce droit, la seconde juge de l'opportunité de leur accorder ce droit. L'Ofpra est en grève depuis mercredi. La CNDA a commencé il y a dix jours.


Une des mesures du projet de loi présenté par le ministre de l'Intérieur vise à faciliter les audiences par webcam, afin de traiter les dossiers sans obliger les personnes à venir à Paris.

Ce n'est pas ce qui fâche les syndicats ayant appelé à la grève. Ils protestent contre le doublement de la durée de rétention (de 45 à 90 jours) et la réduction des délais d'instruction, alors que le personnel manque. Il y a eu 100.000 demandes d'asile en 2017, selon L'Express.


La manifestation à saint-Michel (photo Pascale Grillandini).

 

On a manifesté donc, hier matin, devant l'Ofpra et le Conseil d'Etat, puis le soir à Saint-Michel à l'appel de l'association Baam (Bureu d'accueil et d'accompagnement des migrants) et d'autres organisations d'aide aux réfugiés.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb