Paris (75) Société

Centenaire 14-18 : un ‘’Mur des noms’’ au Père Lachaise

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Pour pallier l’absence d’un monuments aux morts, Paris aura un mur où seront inscrits le nom de ses soldats morts pendant et à l’issue de la guerre de 14-18.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, à l’initiative de la Mairie de Paris, un ‘’Mur des noms’’ sera édifié  au Père Lachaise (Paris XIe). Plus exactement, les quelques 95.000 noms des poilus parisiens morts au combat s’inscriront sur une stèle horizontale en acier bleu longue de 280 mètres adossée au mur du célèbre cimetière parisien, côté boulevard de Ménilmontant. Contrairement à de très nombreuses communes de l’Hexagone, Paris n’avait pas de monuments à la mémoire de ses combattants de 14-18.

On découvrira ces noms gravés par ordre alphabétique mais également par année de décès pour ne pas oublier les combattants morts après la fin de la guerre des suites de leurs blessures. Les plaques seront accrochées à l’automne et l’inauguration de ce mur du souvenir aura lieu le 11 novembre.

Cette liste de noms, qui existe en version numérique (memorial14-18.paris.fr), a été dressée grâce au travail de fourmi d’une équipe universitaire de Paris 1 qui, depuis 2016, a dû faire le tour des mairies d’arrondissements pour relever les noms, dates et département de naissance des soldats tués. Soit l’impressionnant total de 94.684 noms ! 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb