Paris (75) Société

Pourquoi commémorer la fin de l'esclavage au Sénat ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La commémoration de la fin d l'esclavage sera marquée cette année par une cérémonie au Sénat. Pourquoi là ? s'interroge-t-on dans les pages du quotidien France-Antilles.

L'article dans France-Antilles est signé François-Xavier Guillerm. Il souligne le peu de rapport enre le Sénat et la fin de l'esclavage. Or, le Premier ministre, Edouard Philippe, célébrera le jeudi 10 mai la fin de l'esclavage par une petite céromonie au Sénat. Emmanuel Macron, Président, sera ce jour-là à Aix-la-Chapelle (Allemagne).


La cérémonie du 27 avril à Paris, au Panthéon...


Petite polémique : une cérémonie avait déjà eu lieu le 27 avril au Panhéon, en présence de Christiane Taubira. La journée fut marquée par l'annonce de la création cette année d'une "Fondation pour la mémoire de l'esclavage". Il existait déjà un "Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage" qui signale sur son site les différents événements de cette commémoration....


L'autre lieu suggéré pour cette cérémonie nationale est, à Paris, le monument dit des fers brisés, place du Général-Catroux, où l'on célèbre la mémoire des Dumas (le général Dumas et Alexandre Dumas, l'écrivain). La décentralisation semble être une voie possible, les dates de l'abolition effective  différant selon les départements d'outre-mer... 


 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb