Paris (75) Société

Jacques-Charles Fombonne prend la tête de la SPA

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Paris-Normandie - SPA

Comme annoncé, l'ancien gendarme Jacques-Charles Fombonne a été désigné à la tête de la Société protectrice des animaux en remplacement de Natacha Henry, démissionnaire.

Colonel, promu ensuite général avant de quitter l'arme, Jacques-Charles Fombonne avait été introduit au conseil d'administration de la SPA en juin, alors que Natacha Henry était encore présidente. Il a été élu président, régulièrement, même si des voix souhaitaient un renouvellement complet du conseil d'administration, par le vote des 20.000 adhérents, prévu en juin 2019.


Une association en crise
 


D'ici juin 2019, Jacques-Charles Fombonne devra remettre de l'ordre dans cette maison, marquée par des licenciements multiples : directeur général, directeur administratif, directeur financier et plus récemment, en juin, Céline Ravenet, responsable du refuge de Hermeray (Yvelines), soutenue par une pétition proche, mi-juillet, de 20.000 signatures. 


Avec 63 refuges et 12 dispensaires, la SPA n'est qu'une des associations de protection animale. Elle accueille et fait adopter chaque année environ 40.000 animaux, souligne BFMTV. Elle a aussi 650 salariés et un budget de 67 millions d'euros. Le président est un bénévole. Dans le Journal de la protection animale, Alain Lambert interpelle déjà Jacques-Charles Fombonne...
 

 « Allez-vous faire cesser la guerre fratricide entre les SPA ? Créerez-vous enfin un comité d’éthique prévu par les statuts pour éviter les conflits d’intérêts si nombreux ces cinq dernières années ? Allez-vous demander le remboursement des sommes énormes perçues par Maitre Lebossé ?... Allez-vous veiller à ce que la SPA ne soit plus l’outil d’une promotion personnelle mais celui qui mettra en avant le travail des refuges et la défense de tous les animaux ? »







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb