Paris (75) Société

Censure sur Facebook : les naturistes se fâchent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Facebook a censuré sans préavis les comptes Facebook de plusieurs associations naturistes, dont l'Association des naturistes de Paris. Certains utilisent déjà d'autres réseaux.

Membre de l'Association des naturistes de Paris Julien Claudé-Pénégry exprime sa colère sur Facebook...
 

« Le naturisme et par conséquent la nudité qui en découle ont peine à exister sur Facebook Paris, Facebook. Des pages officielles sont bloquées, retirées et supprimées sans avis. Union Naturiste PACA-Corse, l'Association des naturistes de Paris, des individuels, des articles de presse relatifs à l'actualité naturiste... Des communautés entières de naturistes ou de personnes souhaitant franchir le pas du naturisme, sont alors tous simplement effacées. La pudibonderie et la bienséance de Facebook Paris, Facebook, BusinessFacebook est vraiment une vision à deux vitesses. 

Alors que les CGU sont respectées, que le naturisme n'enfreint aucunement la bienveillance, puisque c'est un art de vivre et une philosophie de vie partagés par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, Facebook en fait la chasse dans les moindre recoins de ces réseaux (Instagram compris).
 
Alors que Facebook se dit être le plus grand réseau social au monde, elle tue ceux qui cherchent à tisser du lien, à se construire, à rassembler ce qui est épars. Peut-être est-ce cette force qui lui fait peur ? Il est plus simple de laisser passer, multinationale que vous êtes, des posts où violence, torture, décapitation, viol, et négativisme sont exposés à outrance. C'est là que vous devriez faire votre boulot de censure. Un corps nu n'est pas tabou. Un corps nu n'est pas honteux. Un corps nu n'est pas de la pornographie. Un corps nu n'est pas sexuel. Un corps nu, c'est vous, nous, l'humanité entière dans son intégrité, sa simplicité, son état premier. Un corps nu se respecte. Ne mélangez pas tout. La CENSURE que vous exercez est une véritable chasse aux sorcières, là où le naturisme est une source de bien-être, de positivisme et de bonheur. Un espace de liberté. Ne vous trompez pas de cible. REFLECHISSEZ A VOS ACTES ! 
»


On trouvera sur le site de l'Association des naturistes de Paris le calendrier des activités de l'été autour de la capitale...
 

  • Dimanche 22 juillet : journée au Club du Soleil de l'Essonne
  • Dimanche 29 juillet : pique-nique à l'espace naturiste du bois de Vincennes
  • Samedi 4 août : journée aux Hespérides
  • Dimanche 5 août : pique-nique à l'espace naturiste du bois de Vincennes
  • Mercredi 15 août : tournoi de pétanque au Club Gymnique de France
  • Dimanche 19 août : pique-nique à l'espace naturiste du bois de Vincennes

 

Facebook : impitoyable
 

Cela dit, les CGU (conditions générales d'utilisation) sont claires et impitoyables : Facebook et Instagram ne veulent pas « de parties génitales visibles, hors contexte d’accouchement ou de moments post-accouchement, ou de situations liées à la santé», ou «un anus visible et/ou un gros plan sur des fesses entièrement exposées sauf s’il s’agit d’un montage sur une personnalité publique». L'interdicion de montrer des fesses ruine tout possibilité de photo de naturisme même "soft", relève France24 qui a noté une migration des naturistes vers Twitter.


Twitter : plus respectueux
 

Le site anglophone theatlantic.com a fait le constat : Twitter est plus ouvert...
 

«  While Twitter’s terms of service bans graphic nudity in your header or avatar, it’s perfectly fine to share images and videos containing “full or partial nudity including close-ups of genitals, buttocks, or breasts,” which many nudists do, along with articles on nudism and body acceptance. »


En clair, le réseau Twitter accepte «  la nudité pleine ou partielle incluant les gros plans d'organes génitaux, de fesses, ou de poitrines ». Et il n'impose pas d'utiliser son vrai nom et son vrai prénom... Là où Facebook oblige à un déballage mêlant vie professionnelle et vie privée, contacts officiels et vacances naturistes...
 

Illustration : ce reportage sur le naturisme à Paris, publié sur Twitter... 
 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb