Paris (75) Société

Et maintenant le bitume écolo !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Un nouveau revêtement anti-chaleur et anti-bruit est actuellement testé dans trois rues de la capitale.

Depuis une dizaine de jours sont apparues sur les trottoirs de voies parisiennes des stations météo d’un nouveau genre. Rue Frémicourt et rue Lecourbe (XVe) et rue de Courcelles (VIIIe), ces stations, à hauteur des piétons, mesurent la température et l’humidité. Elles sont ‘’secondées’’ par d’autres capteurs, perchés à quatre mètres de hauteur qui eux se chargent d’évaluer la vitesse du vent et les rayons solaires. Rien de bien étonnant vous direz-vous. Certes, mais il ne s’agit pas de mesurer l’air ambiant mais bel et bien la température de la rue.
En clair, c’est le bitume de la rue qui sera observé de très près.  Le nom de ce projet : ‘’Cool & Low Noise Asphalt’’ que teste depuis quelques temps la Ville de Paris. Sur les trois lieux choisis explique le parisien.fr, « trois types d’enrobés différents seront expérimenté pendant quatre ans (…) avec pour but de faire chuter la température de 3°. » Autre précision, ces asphaltes sont conçus pour faire baisser le bruit du roulement des véhicules. « C’est une pierre supplémentaire de l’évolution urbaine », a confié au site du quotidien Celia Blauel, adjointe à la mairie de Paris, chargée de l’Environnement et du développement durable.
Le coût, voisin de 2,3 millions d’euros, est soutenu en partie par l’Union européenne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb