Paris (75) Société

Paris accueille les femmes en détresse

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

12% des SDF sont des femmes. Des structures d’accueil ouvrent pour elles à Paris.

D’ici quelques jours, l’Hôtel de Ville de Paris ouvrira son centre d’accueil des femmes sans-abri. Dominique Versini, adjointe chargée de la lutte contre l’exclusion et de la solidarité, a présenté la semaine dernière le dispositif qui devrait fonctionner toute l’année.
Deux salles seront mises à disposition au sein du bâtiment municipal, celle des Prévost et celle des Tapisseries. La première offrira un espace collectif mais également des bureaux d’entretiens individuels et des coins repas et de repos ; la seconde sera consacrée uniquement au sommeil. 75 femmes le jour et 50 la nuit pourront être accueillies, le nombre pouvant être augmentée en cas de grands froids.
Ouverts sept jours sur sept, ces lieux d’accueil permettront aux maraudes d’accueillir des femmes en détresse entre 9 et 22 heures ce qui n’empêchera pas à d’autres femmes de se présenter d’elles mêmes sur le parvis de la mairie centrale, a précisé le parisien.fr.
Dans la foulée, la mairie du Ve arrondissement (place du Panthéon) met la dernière main à la transformation de bureaux en lieux de vie avec cuisine, douches et chambres sur une surface de 200 m2. L’originalité de ce dispositif vient de partenariat conclu avec des commerçants du quartier, notamment des boulangers mais également des pharmaciens. Une quinzaine de femmes pourront être accueillies dans cet espace qui sera géré par des bénévoles de l’arrondissement et l’association Aurore.
Par ailleurs, les mairies des Ier, IIIe, XIe et XVe arrondissement devraient ouvrir des salles d’hébergement.

L’accueil à Paris. 20.000 places d’hébergement pour sans abris ; 14.000 en centre d’urgence et 6.000 en hôtels ; 120 points de distribution alimentaires ; 10 restaurants solidaires ; 41 accueils de jours pour SDF (chiffres du parisien.fr).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb