Paris (75) Société

La prison de la Santé rouvre ses portes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Musée Carnavalet

Refaite à neuf avec des cellules plus confortables et adaptées aux temps modernes, la prison de la Santé va rouvrir.

Lundi 7 janvier, 80 détenus quitteront les prisons de  Fleury-Mérogis (Essonne) et de Fresnes (Val-de-Marne). Ils ne seront pas libérés mais intégreront la nouvelle prison de la Santé dans le XIVe arrondissement.
Le célèbre centre pénitentiaire en plein cœur de Paris, tout près de la place Denfert-Rochereau rouvrira ses portes après cinq années de fermeture et de travaux de modernisation. Ils ne seront donc que 80 lundi prochain qui ‘’inaugureront’’ et testeront les nouveaux locaux qui n’auront plus rien à voir avec les anciennes installations devenues au fil des années trop vétustes.
Ces détenus découvriront ainsi des cellules équipées chacune d’une douche, d’un téléphone, ce qui devrait permettre d’éviter les portables  clandestins et redonnera un peu plus de… liberté aux surveillants. Interrogé par le parisien.fr, l’un d’eux estime qui va enfin pouvoir « faire son boulot » de surveillance (des détenus radicalisés par exemple) et n’être plus un simple « porte-clés » trop sollicité pour accompagner les prisonniers aux douches ou au téléphone… Autre nouveauté dans les cellules, l’installation d’une télévision, un petit réfrigérateur et des plaques de cuissons à induction. Et des porte-manteaux en caoutchouc pour empêcher les tentatives de suicide.
Enfin souligne le site du quotidien,  le quartier VIP, réservé aux bandits en col blanc, aux personnalités en tous genres (politique, people…) disparaîtra tandis qu’un quartier des détenus radicalisés ouvrira pour une quarantaine de détenus impliqués (ou pouvant l’être) dans des affaires de terrorisme.
380 surveillants seront affectés à cette nouvelle Santé.qui accueillera ensuite près de 800 détenus.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb