Paris (75) Société

Paris chasse les rats et la saleté

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Chasse aux rats, poubelles intelligentes, brigades de propreté, Paris met le paquet pour être plus propre.

Depuis lundi, la campagne annuelle de dératisation a commencé à Paris. Elle durera quatre mois jusqu’au 28 juin, soitdeux mois de plus que d’habitude en raison de  la prolifération des rongeurs dans la capitale.
Campagne…. Depuis lundi donc, les Parisiens doivent prendre toutes les dispositions et mesures nécessaires en vue d’assurer la destruction des rats. Sont concernés les propriétaires, gérants, gardiens et locataires. Des recommandations sont ainsi adressées aux résidents parmi lesquelles munir de couvercle les containeurs à ordures, en posséder en nombre suffisant selon l’importance de l’immeuble ou du bâtiment, ne pas laisser traîner de détritus alimentaires, entretenir les caves et fermer les soupiraux soit avec un grillage soit une plaque métallique.
… et bacs anti rats. Dans cette optique, la Ville de Paris a décidé elle aussi d’agir. Ainsi 10% des 30.000 poubelles de rue seront changés et remplacés par des modèles inaccessibles aux rongeurs à grande queue. Petit détail, ces poubelles new-look seront équipées d’un cendrier pour inciter les fumeurs à y écraser leurs mégots.
Par ailleurs, la Mairie de Paris, sensibilisé par le problème de la saleté, a pris de nouvelles dispositions pour rendre les rues de la capitale plus propres.
Poubelles intelligentes.  Une centaine de nouvelles compactantes  seront installées dans les lieux les plus fréquentés. Ces poubelles dites ‘’intelligentes’’ peuvent stocker 4 à 6 fois plus de déchets que les bacs traditionnels. Paris.fr précise d’ailleurs que ces modèles sont testés gare du Nord (Xe), à la République (Xe et XIe) et à proximité des Grands Magasins (IXe).
Stations de tri. Déjà testées dans les IIe, XIIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements, des espaces de tris sélectifs Trilib’seront installés à partir de la fin de l’année.
Brigades renforcées. Les dépôts sauvages, les déchets de toutes sortes et les ‘’urineurs’’ de rue seront particulièrement surveillés par les équipes ‘’Urgence propreté’’ qui seront renforcées. Elles seront facilement reconnaissables avec leur chasuble et leur véhicule électrique et seront habilitées à verbaliser y compris les déjections canines.
Chasse aux mégots. Récemment (en février dernier), le Conseil de Parisa approuvé (à l’unanimité le lancement de l’opération ‘’Rue dans mégot’’. Ce sont les maires d’arrondissement qui gèreront ce nouveau dispositif sur la base du volontariat. Pour information, précise paris.fr, 350 tonnes sont ramassées chaque année soit 10 millions de mégots !







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb