Paris (75) Société

‘’Au nègre joyeux’’ : la mairie du Ve s’engage

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Après la décision de la Ville de Paris de conserver au musée l’enseigne publicitaire ‘’Au nègre joyeux’’, c’est au tour de la mairie du Ve arrondissement de monter au créneau pour sa restitution.

Réagissant à la décision de la Ville de Paris de ne pas restituer l’enseigne ‘’Au nègre joyeux’’ qui ornait la façade d’un bâtiment place de la Contrescarpe (Ve), la présidente du conseil syndical de la copropriété a déposé un recours gracieux (notre article du  28 mai).

De son côté, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, s’est également engagé dans la polémique en se  prononçant pour sa restitution, a publié le parisien.fr  (1er juin).

L’élue a fait ainsi voter un vœu rappelant que la ville de Paris s’était engagée à reposer l’enseigne après sa restauration, accompagnée d’une plaque explicative. Elle s’appuie pour ce faire de l’avis du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) qui dit qu’il «  faut utiliser ces traces du passé colonial pour l’expliquer aux générations futures. Les effacer, c’est vouloir réduire au silence l’Histoire. »


La ville de Paris, elle, réplique en précisant, rapporte encore le parisien.fr, que le dit comité admet également que cette publicité peut choquer… Et de camper sur sa position : l’enseigne restera au musée dans les collections permanentes.

Fermez le ban ! Pas si sûr…
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb