Paris (75) Société

La rénovation de la Gare du Nord est lancée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Valode & Pistre, architectes

La Gare du Nord sera donc totalement rénovée et va gagner une nouvelle aile, selon le projet du cabinet d'architectes Valode et Pistre. La Commission nationale d'aménagement commercial a dit "oui".


 

La décision de ce jeudi 10 octobre entraînera un agrandissement considérable de la surface de la gare, de 36.000 m2 à 110.000 m2, sur plusieurs niveaux. La fin des travaux est prévue en 2023. La part laissée aux commerces est importante : 50.000 m2. Une nouvelle aile apparaîtra sur la droite de la façade historique. Son toit sera végétalisé.



Le projet, détaillé dans L'Express, présenté en photos dans ParisFutur, a été décrié par certaines personnalités (dont les architectes Jean Nouvel et Roland Castro) qui ont signé une tribune dans Le Monde. La «privatisation» de cet espace public a été dénoncée. Anne Hidalgo, la maire, s'était déclarée récemment contre, signale Le Parisien.



Dessins Valode & Pistre, architectes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb