Paris ne veut plus d’animaux sauvages dans les cirques
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Il n’y aura peut-être bientôt plus d’animaux sauvages dans les cirques qui s’installeront à Paris.
Le prochain Conseil de Paris (du 12 au 14 novembre) va se prononcer pour la présence ou non d’animaux sauvages dans les cirques qui se produiront dans la capitale. Exit les lions, tigres et autres fauves, ou élephants… En revanche, rien n’est dit sur les animaux dits domestiques, chiens ou chevaux…
Toujours est-il que face à la pression des associations de défense des animaux (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Bardot, Fondation Droit animal, Code Animal), la mairie de Paris votera bientôt. « Nous ne voulons pas faire disparaître les cirques (…) Il ne s’agit pas de les mettre sur la paille mais de les aider à se reconvertir », a déclaré, au parisien.fr, Pénélope Komitès, adjointe chargée de la nature. Si le Conseil de Paris votait la mesure, il n’y aura plus aucune autorisation de cirque avec animaux sauvages à compter du mois de janvier.
Avis partagés. Du côté des cirques, les avis sont partagés. Et pour l’instant, un seul, Pinder, aurait accepté de se conformer à la prochaine éventuelle interdiction. Tout en reconnaissant faire moins de chiffres sans animaux, Gilbert Edelstein, propriétaire de ce cirque mythique, qualifie la décision d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de « courageuse ». Autre son de cloche chez un grand circassien, Bouglione, installé au Cirque d’Hiver : « Anne Hidalgo se paye un buzz avant les élections municipales. C’est une décision politique », affirme t-il sur le site du quotidien avant de préciser que, selon lui, seul le ministère de l’Environnement a le pouvoir d'interdire les animaux sauvages sur les pistes de cirque.
Le cirque Bouglione (spectacle 2019).