Paris (75) Société

Paris ne veut plus d’animaux sauvages dans les cirques

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Il n’y aura peut-être bientôt plus d’animaux sauvages dans les cirques qui s’installeront à Paris.

Le prochain Conseil de Paris (du 12 au 14 novembre) va se prononcer pour la présence ou non d’animaux sauvages dans les cirques qui se produiront dans la capitale. Exit les lions, tigres et autres fauves, ou élephants… En revanche, rien n’est dit sur les animaux dits domestiques, chiens ou chevaux…


Toujours est-il que face à la pression des associations de défense des animaux (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Bardot, Fondation Droit animal, Code Animal), la mairie de Paris votera bientôt. « Nous ne voulons pas faire disparaître les cirques (…) Il ne s’agit pas de les mettre sur la paille mais de les aider à se reconvertir », a déclaré, au parisien.fr,  Pénélope Komitès, adjointe chargée de la nature. Si le Conseil de Paris votait la mesure, il n’y aura plus aucune autorisation de cirque avec animaux sauvages à compter du mois de janvier.
 




Avis partagés.  Du côté des cirques, les avis sont partagés. Et pour l’instant, un seul, Pinder, aurait accepté de se conformer à la prochaine éventuelle interdiction. Tout en reconnaissant faire moins de chiffres sans animaux, Gilbert Edelstein, propriétaire de ce cirque mythique, qualifie la décision d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de « courageuse ».  Autre son de cloche chez un grand circassien, Bouglione, installé au Cirque d’Hiver : « Anne Hidalgo se paye un buzz avant les élections municipales. C’est une décision politique », affirme t-il sur le site du quotidien avant de préciser que, selon lui, seul le ministère de l’Environnement a le pouvoir d'interdire les animaux sauvages sur les pistes de cirque.


Le cirque Bouglione (spectacle 2019).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb