Amendement sur les transports : la colère de B.Delanoë
Publié le Par Paris Dépêches
Le maire de Paris fustige un amendement portant sur les transports voté par l'Assemblée nationale lundi dernier. Dans un communiqué, il parle de spoliation des Franciliens et de mépris envers "leurs élus".
Les députés ont voté, lundi 21 septembre, un amendement qui prévoit le transfert du patrimoine du Stif (l'organisation qui s'occupe des transports en Ile-de-France, logo ci-contre) vers la Ratp... De quoi est constitué le "patrimoine" en question ? Des gares, des stations, des voies... Elle appartiennent aujourd'hui au Stif et à la Ratp. L'amendement prévoit de placer toutes ces infrastructures dans la seule escarcelle de la Ratp.
Le projet ne plaît pas au maire de Paris : "Au prétexte d'un règlement européen sur la concurrence des services publics, et sans lien réel avec ce sujet, l’Etat prend la lourde responsabilité de transférer d’autorité à la Ratp le patrimoine du Stif, patrimoine qui correspond tout simplement aux actifs financés directement par le Stif".
Dans le même communiqué, Bertrand Delanoë parle d'un "amendement voté à la hussarde" qui "spolie les
Franciliens et méprise leurs élus". Autre pierre dans le jardin du gouvernement : ce vote n'a été précédé "d'aucun dialogue".
Soutien au président de la Région
Dans sa colère, le maire PS de Paris déclare soutenir le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, qui est aussi le président du Stif. "En totale solidarité avec Jean-Paul Huchon, je demande donc au gouvernement de renoncer à cette initiative choquante et à procéder à un nouvel examen de ce dossier en concertation avec les élus locaux".
Jean-Paul Huchon, qui parle aussi de "spoliation" fera le point lors d'un conseil
d'administration extraordinaire du Stif lundi 28 septembre.