Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Politique Société

Autolib', la voiture électrique à Paris et en petite couronne

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© DR

Autolib’ dans la roue de Vélib'. Le service de petites voitures propres que lance la Capitale, suit le modèle de Vélib’ : des stations seront installées (dans 18 mois) au-delà du périphérique, en banlieue. Les représentants de 26 communes de l’agglomération parisienne se sont réunis jeudi 24 septembre à l’Hôtel de Ville "pour lancer le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’".


En voiture Parisiens et habitants de la petite couronne. Ce jeudi 24 septembre marque la première vraie étape du lancement des voitures en libre service du "Grand Paris", même si les officiels n'emploient pas ce slogan. Autolib', le dispositif cousin germain de Vélib' mais version quatre roues, était en effet au cœur du rassemblement ce jeudi matin, de 26 communes de la région à l'Hôtel de Ville de Paris (4ème arr.). Ensemble, elles ont lancé "le syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’Autolib’".
© DR


A Paris et en banlieue
La présidente a été élue : il s'agit d'Annick Lepetit, députée, adjointe au maire de Paris, en charge des transports et de l’espace public. Les vice-présidents sont des élus des départements qui entourent Paris : René Rouquet, député du Val-de-Marne et maire d’Alfortville est élu premier vice-président. Pierre Avril, conseiller délégué au maire de Malakoff (92) et Geneviève Gaillabaud, adjointe au maire de La Garenne Colombes (92), deviennent vice-président(e)s.

Comme Vélib', Autolib' proposera donc des stations à Paris et en banlieue :
Bagneux (92), Clamart (92), Fontenay-aux-Roses (92), Malakoff (92), Créteil (94), Alfortville (94), Limeil-Brévannes (94), Boulogne-Billancourt (92), Sèvres (92), Arcueil (94), Bagnolet (93), le Bourget (93), Cachan (94), Charenton-le-Pont (94), Saint-Maurice (94), Drancy (93), La Garenne-Colombes (92), les Lilas (93), Montrouge (92), Nanterre (92), Neuilly-sur-Seine (92), Pantin (93), Saint-Mandé (94), Sceaux (92), Villeneuve-la-Garenne (92). Levallois-Perret (92), Maisons-Alfort (94), Rueil-Malmaison (92), Suresnes (92) et Romainville (93) ont annoncé leur intention d’adhérer.
Ce n'est qu'une première étape : le gestionnaire d’Autolib’ sera choisi prochainement. La Mairie de Paris lancera son appel d’offre vers la fin de l’année et sera rejointe par un renfort de choix, la Région Ile-de-France.

Attention : les premières citadines devraient mordre le bitume dans 18 mois.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb