Paris (75) Société

La mutation prochaine du quartier de La Chapelle (18ème)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le programme urbanistique "Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est" (entre les portes de la Chapelle à de la Villette (19ème)) va bouleverser ce quartier. L’opération "Chapelle International" prévoit la transformation d'emprises ferroviaires en nouvel éco-quartier, champion des économies d'énergies. Une exposition sur ce projet se tient jusqu’au 8 novembre au Pavillon de l’Arsenal (4ème.)

























Une idée du visage qu'aura peut-être le quartier de La Chapelle dans cinq ans. Tirée du projet lauréat de l'architecte Djamel Klouche.

© L’AUC + L’AUC AS + CHOCHON & PIERRE + BAS SMETS + RFR ELEMENTS

La Chapelle (18ème) en  2013 : 600 à 700 logements, dont 50 % de logements sociaux, une école polyvalente, un square, un pôle fret pour la SNCF, 40 000 m² de locaux d’activités sur 7,8 hectares... Le projet "Chapelle International" voit grand. Pour ce morceau de 18ème arrondissement, la mutation s'annonce totale. Ce sont les actuels grands terrains ferroviaires du 59 rue de la Chapelle qui accueilleront ces logements et équipements qui auront tous la particularité (passage obligé en ce début de 21ème siècle) d'être 100% écolos. Ils répondront, au pied de la lettre, aux exigences du Plan Climat parisien.

Une exposition gratuite

Le Pavillon de l’Arsenal (4ème) se propose de présenter le futur visage du quartier, gratuitement, jusqu'au 8 novembre, au travers de croquis, plans, images de synthèses, films d’animation, notes d’intentions. L'exposition détaille les propositions des quatre équipes d’architectes invitées à concourir. L'équipe de l'Arsenal explique que "bordé à l’Ouest par le faisceau ferroviaire, à l’Est par les immeubles existants de la rue de la Chapelle, au Nord par la petite ceinture et le boulevard Ney et au Sud par des installations liées au fret, le site, enclavé mais protégé des nuisances induites par les infrastructures de grandes échelles, dialogue avec le paysage et la géographie du Nord parisien : butte Montmartre, plaine Saint Denis,... et offre des qualités d’accessibilité liées à la proximité des quartiers environnants".

Exposition jusqu'au 8 novembre
Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 4ème arr.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb