Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Vers un nouveau paysage universitaire parisien ?

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

La Sorbonne (5ème arr.)

"Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde"... Ambition affichée par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et candidate UMP au Conseil régional d'Ile-de-France (en mars prochain). Qu'entend-t-elle par "la plus belle métropole universitaire du monde" ?



Un candidat doit faire rêver. Principe rarement exposé, mais connu. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi candidate UMP aux Régionales en Ile-de-France, s'est employée à dessiner un avenir prometteur aux universités parisiennes, lundi 5 octobre, à l'occasion de la remise du rapport de Bernard Larrouturou, sur l'immobilier universitaire parisien. "Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde", objectif déclaré de la ministre. La barre est haut. A la lumière du "rapport-Larrouturou", comment compte-t-elle s'y prendre ?

Valérie Pécresse souligne la qualité du travail de Bernard Larrouturou  qui propose "une vision ambitieuse pour l’évolution de l’enseignement supérieur parisien, sur la base d’un constat largement partagé par tous les acteurs : Paris ne pourra se maintenir comme une des grandes métropoles universitaires mondiales sans un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier universitaire et d’amélioration de la qualité de vie pour ses étudiants".

7 propositions

Pour engager ce travail, la ministre a retenu sept propositions et champs d'action :
- Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de trois Pôles de recherche et d'enseignement supérieur, les PRES. D'après un communiqué, "ils fonctionneront comme des grandes universités confédérales en mutualisant leurs moyens et leurs forces au sein d’un projet pédagogique commun". Valérie Pécresse dit faire "confiance à la mobilisation des acteurs pour que les premiers PRES universitaires parisiens soient créés avant la fin de l’année 2009".

Le premier PRES serait le regroupement de Paris 5 (Descartes), Paris 7, Sciences Po et peut-être Paris 3 et Paris 13, ainsi que l'Ecole normale supérieure.

Le deuxième PRES : on parle de Paris 2, Paris 4 et Paris 6.


L'ultime PRES : Paris 1 et des grandes écoles.



- Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris (construction de nouvelles maisons d’hôtes dans Paris ou en proche banlieue et par un effort particulier sur le site emblématique de la montagne Sainte-Geneviève (5ème arr.)).

- Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris. D'après le ministère,  "c’est une priorité majeure qui passe, notamment, par un plan conjoint de développement du logement social étudiant avec la Ville de Paris : l’objectif est d’ouvrir 12 000 nouveaux logements sur Paris entre 2009 et 2020, et de développer plus de 1 000 nouveaux logements à la Cité internationale (14ème arr.)".

- Un plan d'urgence pour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes.

- Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution du patrimoine aux universités parisiennes. En clair, V.Pécresse souhaite lancer une concertation avec la Ville de Paris et le Conseil régional pour construire une vision partagée du financement des investissements immobiliers autour de quelques quartiers universitaires.

- La création d'un établissement d'aménagement universitaire, à titre transitoire, pour accompagner les universités dans la mise en place de leur schéma immobilier.

- Et le renforcement de la coordination entre les académies d'Ile-de-France, avec la création, d'un service inter-académique.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb