Paris (75) Société

Pour que la nuit parisienne se réveille

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Quand on évoque la nuit parisienne, on se souvient souvent des années 80 (les "années fric"), du "Palace" première version... En 2009, où est passé Paris by night ? Un collectif à la réponse : la nuit parisienne est endormie car les organisateurs d'événements nocturnes ont du mal à faire leur métier. Pour le réveil de la nuit Capitale, une pétition a été lancée sur le net.

La nuit parisienne est un mythe... Une légende qui dort. Est-elle déjà morte ? Peut-être pas. Un collectif a en tout cas décidé de voler à son secours. "Technopol", l'association au service de la culture électro, fait actuellement tourner une pétition sur le net. Événement participatif qui doit se conclure le 31 décembre prochain.

Mais une pétition pour quoi faire ?

D'après "Technopol", certains artistes et professionnels de la nuit qui participent au mouvement, des pressions sont actuellement exercées sur le monde de la nuit dans le domaine de la "gestion des problèmes de voisinage et de nuisances". "Technopol" explique que "la loi du silence généralisée qui s'abat sur nos événements et nos lieux de vie est en passe de reléguer la Ville Lumière au rang de Capitale européenne du sommeil".

En clair, il faut arrêter d'empêcher l'organisation d'événements nocturnes réputés trop bruyants. Pour "Technopol", cette "loi du silence" menace "non seulement nos entreprises et nos emplois mais aussi le rayonnement de Paris sur la scène culturelle internationale et l'attractivité touristique de notre ville. Il est donc urgent d'interroger le cadre juridique et réglementaire qui régit nos activités mais aussi (et peut-être surtout) la manière dont il est traduit au quotidien sur le terrain".

Il y aurait donc urgence. La pétition a plusieurs cibles : le ministère de l'Intérieur, celui de la Culture, mais aussi la Ville de Paris.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb