Paris (75) Société

Crèches : nouveaux biberons moins dangereux

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

La mairie de Paris annonce, au nom du principe de précaution, qu'elle bannit désormais de ses crèches les biberons contenant du Bisphenol A, ce composant cancérigène. Interview de Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris en charge de la petite enfance.

Paris dépêches : Y a t-il déjà eu des problèmes avec des biberons dans les crèches de Paris? 


Christophe Najdovski
: Non. Le bisphénol A n’est pas toxique à court terme. C'est un perturbateur endocrinien, ce qui signifie qu’il a une influence sur le fonctionnement du système hormonal. Ce rôle perturbateur pourrait le rendre responsable sur le long terme de certaines pathologies telles que cancers, diabète et maladies cardio-vasculaires. Le débat scientifique actuel porte sur la dose à partir de laquelle la présence de bisphénol A peut être considérée comme néfaste. Ce débat n’étant pas tranché, contrairement à ce qu’affirme Roselyne Bachelot (ministre de la Santé, ndlr), nous avons souhaité appliquer le principe de précaution.


Pourquoi ne pas revenir aux biberons en verre ?

Cette possibilité est en cours d’examen. Le verre, qui est le matériau le plus économique, est aussi le plus écologique et le plus sûr sur le plan de la santé environnementale mais il a le défaut d’être potentiellement cassant. Bien que la plupart des sols des établissements soient couverts de revêtements souples, ce risque doit être évalué


Est-on certain de l'innocuité des biberons qui remplaceront les anciens ?

Qu’ils soient en verre ou en plastique, nous sommes sûrs qu’ils ne contiendront pas de perturbateur endocrinien, du type bisphénol A.


Combien de biberons les crèches utilisent-elles en permanence ?

Ce nombre est évalué à 28 000.


Combien coûtera cette mesure ?

Le surcoût d’un renouvellement intégral des biberons a été évalué à 58 000 euros environ.

Propos recueillis par Sylvain Jedrezak







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb