Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Sida : événements de prévention du 1er décembre

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© DR

Le 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le Sida. Quelques manifestations (choix non exhaustif) de prévention et d'information prévues dans le Grand Paris.

A Paris
- Un forum pour tous s'ouvrira au siège de l’UNESCO (7ème), en présence de Jean-François Mattei (ancien ministre de la Santé) et du directeur de la Croix-Rouge française, Marc Gentilini.

- Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement, organisera en partenariat avec le Sidaction (de 12h à 15h, devant la mairie), une distribution de préservatifs, de pin’s (et oui) et de documents de sensibilisation.

- L'association Act Up-Paris profite de ce 1er décembre 2009 pour appeller "les dirigeants des pays riches à renforcer leur contribution financière à la lutte contre la pandémie dans les pays pauvres". Une manifestation pour "l’accès universel aux traitements" partira de la place de la Bastille (12ème arr.) à 18h30.

- Un stand d’information, prévention VIH, se tiendra à l'hôpital Bichat (18ème arr.).

- A l'hôpital Saint-Antoine (184, rue du faubourg Saint-Antoine - 12ème arr.) De 9h à 12h : rencontre avec des collégiens et lycéens en présence d’Emmanuelle Béart.

- Place Gambetta (20ème) : distribution de documents concernant le VIH et les hépatites aux sorties des bouches de métro de la station "Gambetta" et invitation à rejoindre un stand installé dans le hall de la mairie du 20ème.

En Seine-Saint-Denis
- Bagnolet : stands d'information au centre commercial Bel-est et à la médiathèque. De 11h à 18h.
- A La Courneuve : le service communal d'hygiène et de santé de la Ville organise des permanences dans les trois lycées de La Courneuve, entre midi et 14h.
- A Bobigny : le Magic Cinéma (rue du Chemin-Vert) projettera, à 20h30, "Face au Sida", un film documentaire de Judith du Pasquier. Projection de l'œuvre suivie d’une rencontre-débat avec le professeur Olivier Bouchaud, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne et Madame Hortense N’Galeu, directrice de l’antenne balbynienne de l’association Sol-en-Si. Entrée libre.
©DR

- Le Conseil général rappelle que le Département a mis en place sept centres de dépistage anonymes et gratuits ouverts toute l'année au CIDAG de Bobigny-hôpital Avicenne, à Aubervilliers, Aulnay-sous-bois, Montreuil, Villemomble et Noisy-le-Grand.

Dans les Hauts-de-Seine
- Mission locale de Colombes (63, rue Gabriel-Péri) : exposition "Que savez-vous sur le Sida ?". Ce 1er décembre, de 10h à 15h, une professionnelle du Crips (Centres régionaux d'information et de prévention du Sida) se tiendra disponible à l'accueil de la structure.
- Hôpital de Nanterre (403, avenue de la République) : le service de médecine interne du CASH de Nanterre installera un stand d'échanges et d'information à l'entrée de l'hôpital. Les patients, les visiteurs, les personnels, tous sont invités à discuter, poser des questions. Distribution de préservatifs masculins et féminins.
- A Levallois-Perret, Hachette Filipacchi Associés montera un stand d'information et de collecte de fonds, de 12h à 15h, au 149, rue Anatole-France.
- A Clichy, hôpital Beaujon (110, boulevard du Général-Leclerc) : stands d'information et de prévention dans les deux halls de l'hôpital avec documentation, préservatifs et le personnel soignant pour répondre aux questions. De 9h à 17h.

En Val-de-Marne

- A Créteil : information sur les IST (infections sexuellement transmissibles), sida et sexualité dans trois lycées cristoliens organisée par le Conseil de jeunes de la ville de Créteil.
- A Vitry-sur-Seine : journée entière d'information dans les différents lieux-relais de la ville. Une équipe mobile (installée sur un ancien camion de pompier) traversera la ville (distribution de préservatifs). De 9 à 21h.
- A Arcueil : distribution de paréos avec messages de prévention et de préservatifs. Centre Marius-Sidobre (26, rue Émile-Raspail).

Diffusion de préservatifs partout
Distribution (par le Crips (Centres régionaux d'information et de prévention du Sida) Ile-de-France) de 100 000 préservatifs dans les lycées, CFA franciliens, centres de formation, structures sociales et médico-sociales.
© DR







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb