Paris (75) Société

Paris : les travaux du Forum des Halles contestés

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Près d’un an et demi après le début des travaux, le plus important chantier de la capitale tourne au ralenti. La démolition des pavillons Willerval achevée, la reconstruction des 10 hectares peut débuter. Un défi logistique à 802 millions d’euros. Comme tout projet d’urbanisme de cette envergure, cet enjeu cristallise les tensions.

 

L’association de riverains Accomplir dénonce des dérives et multiplie les procédures judiciaires pour amender le projet. De son côté, la Mairie de Paris met en avant la "nécessité impérieuse de mener à terme ce chantier", refusant "d'entrer dans les polémiques de l'opposition".

 

Les points de divergence entre les associations de riverains et la Mairie de Paris sont nombreux :

 

  • L’association Accomplir ne souhaite pas la démolition complète du site et veut sauvegarder le jardin. Elisabeth Bourguinat, présidente de l'association dénonce "une stratégie de la table rase qui a été menée à la va-vite". Le projet prévoit l’aménagement d’un vaste jardin mais sa mise en place a nécessité la destruction de "plusieurs espaces auxquels une majorité des riverains était très attachée, comme le jardin Lalanne.

 

  • Sans surprise, le coût de ce chantier pose problème et fait l’objet de toutes les attentions. En novembre 2011, Jean-François Martins, conseiller MoDem de Paris, a dénoncé auprès de la Mairie de Paris la dérive financière du chantier. "D'un projet à 200 millions d'euros dont parlait Jacques Boultaut [maire EELV du 2e arrondissement], à celui à 760 millions dont parlait Jean-François Legaret [maire UMP du 1er arrondissement] il y a encore deux ans, nous sommes bientôt au 1 milliard d'euros ». Les services de l’Hôtel de Ville assume ce surcoût et l’explique par de nombreuses études de préparations.

 

  • L’architecture du bâtiment de la Canopée, édifice de verre et d’acier qui marquera l’entrée du Forum ne convainc pas. L’association Accomplir affirme que «l'erreur magistrale a été de choisir un projet qui recouvre le cratère du forum : un coût énorme pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur, car il y aura de toute façon des ouvertures dans le toit, ce qui fait qu'il y pleuvra de toute façon, par exemple ».

 

  • La justice a été saisie à la suite d’un recours du préfet de la région Ile de France, Daniel Canepa. Le tribunal administratif a annulé un avenant au contrat du marché de la Canopé, le 6 janvier, au motif qu’il « alourdissait le montant du contrat initial de façon trop importante ». L’association Accomplir dénonce un montant « démesuré » (augmentation de 28%).

 

  • La controverse s’est également cristallisée sur la vente du Forum des Halles à Unibail et Axa. La transaction qui permet d’amortir 30% de l’investissement total de 802 millions d’euros a été dénoncée par les associations de riverains et des élus de l’opposition. L’association Accomplir accuse la mairie d’avoir « bradé » le Forum.

 

Entre l’association de riverains et l’Hôtel de Ville, les tensions se font sentir et ne risquent pas de disparaître d’ici la fin du chantier.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb