Paris (75) Société

Paris : la guerre entre les opérateurs mobiles et la mairie est déclarée

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Les négociations sur l’implantation d’antennes relais assurant la 4G dans la capitale prennent une vilaine tournure.

 

Les négociations entre la ville de Paris et les opérateurs télécoms pour limiter l’exposition de la population aux ondes de téléphonie mobile s’enveniment. Pierre Louette, président de la fédération française des télécoms a adressé, le 11 avril, une lettre à Bertrand Delanoe : « Les opérateurs arrivent au bout des avancées qu’ils peuvent consentir.» Et si la mairie de Paris persistait dans son souhait de baisser l’exposition aux ondes, cela ne pourrait se faire «sans compromettre gravement la qualité des services et le déploiement des nouvelles technologies».

 

En cause, une charte signée en 2003 entre les trois opérateurs et la mairie de Paris, qui engage « à contenir à 2 volts/mètre (v/m) le niveau moyen d’exposition effective de la population parisienne dans les lieux de vie». A la veille de l’implantation du réseau 4G, la limite doit être relevée mais l’Hôtel de Ville et les associations ne voient pas cette augmentation du nombre de volts d’un très bon œil. Depuis l’été, la ville de Paris a gelé toutes les installations sur les bâtiments publics et, une fois les baux arrivés à expiration, les mâts pourraient être démontés. «Nous nous sommes portés volontaires pour déposer la première antenne», assure Célia Blauel, élue de la mairie du XIVe, en charge de la téléphonie mobile. Les sites privés sont par conséquent très courtisés par les opérateurs mais l’opposition des riverains, soutenus dans leur combat par Priartem ou Robin des toits, deux associations en pointe dans la lutte contre les ondes, est forte.

 

Contrairement à la ville de Paris, Marseille, Lyon et Montpellier sont entrain d’être équipés d’antennes. La capitale pourrait souffrir d'un éventuel retard dans le déploiement de la 4G.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb