Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Grand Paris : Un atelier portera le projet urbain

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Palais de Tokyo dans le 16ème

Le 15 décembre, Nicolas Sarkozy a relancé le dialogue entamé il y a quelques mois avec les architectes intéressés par les perspectives du Grand Paris. Il les a reçus à l'Elysée pour leur annoncer la création de "l'Atelier international du Grand Paris" qui sera inauguré le 20 janvier au Palais de Tokyo (16ème).

Les architectes français enthousiasmés par le chantier du Grand Paris avait le blues depuis quelques semaines. On se souvient des propos de Jean Nouvel qui avait parlé, sur une radio, d'"erreur de casting" à propos de Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la Région capitale... Au-delà de cet aréopage d'architectes (J.Nouvel, Christian de Portzamparc, Roland Castro...), beaucoup craignaient que le projet porté par le gouvernement ne se focalise que sur le métro automatique qui desservira les 40 gares dispatchées sur le territoire de ce Grand Paris en laissant de côté l'urbanisme et la vision globale de cette future "ville-monde" à la française. En invitant les architectes sceptiques, hier à l'Elysée, le président de la République voulait rassurer... Le pari semble gagné. En sortant du palais présidentiel, Jean Nouvel s'est en effet déclaré "satisfait".

Une entité d'encadrement

Annonce principale faite à la dizaine de professionnels réunis autour de N.Sarkozy, en présence notamment de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, de Christian Blanc et de Benoît Apparu, secrétaire d'État en charge du Logement et de l'Urbanisme : le lancement de "l'Atelier international du Grand Paris" (structure ayant le statut de groupement d'intérêt public) qui sera inauguré le 20 janvier prochain au Palais de Tokyo (16ème). Les dix urbanistes présents feront office de "conseil scientifique" de l'Atelier. D'après un communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a profité de cette réunion pour renouveler "sa volonté de réaliser le Grand Paris, avec les collectivités territoriales partenaires". Il a rappelé que le Grand Paris est "d’abord une vision, celle d’une métropole attractive, durable, conjuguant « le vrai, le beau, le grand, le juste » ". "L’Atelier international du Grand Paris" est annoncé comme le "cadre et le creuset de cette construction collective". Une Charte du Grand Paris est par ailleurs prévue.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb