Paris (75) Société

Faut-il baptiser une rue de Paris Albert-Simonin ?

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Gaumont

Albert Simonin, scénariste des "Tontons Flingueurs", est au centre d'une polémique dans le 18ème. Le conseil d'arrondissement a voté le principe d'une rue Albert-Simonin dans le quartier de La Chapelle... Le PC est contre : d'après lui, le scénariste aurait été collaborateur pendant la guerre.



Faut-il saluer la mémoire d'Albert Simonin (décédé en 1980), auteur parisien, spécialiste de l'argot et scénariste du célèbre "Tontons Flingueurs" de Georges Lautner ?

Le conseil d'arrondissement du 18ème dit oui : il a voté à l'unanimité, un vœu proposant de donner son nom à l'actuelle rue Neuve. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris et élu du 18ème dit non : "Albert Simonin aurait malheureusement été un journaliste d’extrême droite et un collaborationniste fervent. A la Libération, il fut condamné à cinq ans de prison" raconte Ian Brosssat. Il ajoute : "Je suis consterné et attristé. Il existe suffisamment de résistants à honorer".
Contemporain de Michel Audiard, Albert Simonin est également auteur de "Touchez pas au Grisbi" qui sera aussi porté à l'écran. On lui doit également le "Petit Simonin Illustré", dictionnaire d'argot. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb