Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Grand Paris : rendez-vous important ce 6 avril au Sénat

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le palais du Luxembourg

Ce mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris (de Christian Blanc) passe devant les sénateurs. Quatre mois après l'adoption du même texte à l'Assemblée nationale, l'examen de la chambre haute est attendu. A gauche, notamment à la tête de la région capitale, on continue de vitupérer contre le projet.

Le Grand Paris, on en parle beaucoup à droite et à gauche... Le projet du secrétaire d’État en charge de ce dossier, Christian Blanc, fait des remous depuis plusieurs mois dans l'opposition et la majorité (les détracteurs regrettent que le programme ne se résume qu'au fameux grand métro automatique qui devrait entourer la capitale dans les prochaines années. Certains dénoncent également un "passage en force" du gouvernement au détriment des collectivités, de la région). Les incompréhensions ont été nombreuses, le Premier ministre a même dû intervenir il y a quelques semaines pour remobiliser les troupes autour de Christian Blanc. Le projet de loi a bien été adopté par les députés en décembre dernier, mais il reste l'examen de passage devant les sénateurs. Il aura lieu ce mardi 6 avril.

Jean-Paul Huchon menace

Depuis le vote au palais Bourbon, les élections régionales et la victoire de la gauche sont passées par là. Jean-Paul Huchon, président réélu dans un fauteuil au conseil régional d'Ile-de-France, a relancé le débat cette semaine : "Le gouvernement veut imposer de force un projet inique", a-t-il accusé le 30 mars devant l'assemblée régionale. Il parle de "non-sens démocratique" et prévoit le vote d'un vœu dénonçant le projet gouvernemental (le 15 avril).
Le bras de fer entre l'État et la région reprend donc des forces.

Affrontement État/Région
Au centre de l'affrontement politique : Arc-Express, le projet de réseau ferré autour de Paris porté par Jean-Paul Huchon et Paris Métropole (syndicat soutenu par la mairie de Paris). Une disposition du projet de loi prévoit de mettre un terme au débat public sur l'avenir d'Arc-Express... Le président de la Région n'entend pas se laisser faire. Il entend également faire entrer Paris Métropole dans la Société du Grand Paris, structure qui réfléchit aux modalités de construction du grand métro de Christian Blanc.
Le vote des sénateurs permettra de voir de quel côté (la région ou l'État) penche la balance.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb