Paris (75) Pratique Société

Le ticket de métro sans fil pour 2010

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le mobile a de plus en plus de fonctionnalités... En 2010, on pourra s'en servir pour passer les tourniquets du métro. Le Stif (l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France) annonce la mise en place d'un nouveau système qui donne un coup de vieux aux tickets (et remise déjà le Pass' Navigo).

Téléphoner, prendre des photos, surfer... Le téléphone portable est le couteau suisse du 21e siècle. L'année prochaine, il offrira un nouveau service aux Franciliens (usagers des transports en commun) qui s'annonce bien pratique. Le Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France) a en effet dévoilé le 16 juin son NFC (Near Fiel Communication), une technologie qui permettra d'acheter, de stocker et de valider son titre de transport via le mobile.

D'après le syndicat, on pourra « charger un titre quelque soit l’endroit où l’on se trouve. De chez soi ou avant d’accéder aux transports sans avoir à faire la queue devant l’automate et sans risquer de manquer son train ou son bus. » Une fois le ticket virtuel chargé, le cellulaire se transformera donc en espèce de Pass'Navigo... Et les contrôleurs vous emprunteront votre appareil pour vérifier que vous avez bien payé. Normalement, les tickets NFC ne coûteront pas plus chers que leurs ancêtres.

On attend donc 2010 : les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile ont été prévenus. Ils planchent sur la question.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb