Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Grand Paris : une pause dans l'affrontement État / Région

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

L'information est d'importance : la droite et la gauche semblent avoir enterré la hache au sujet du métro du Grand Paris... La route est certes encore longue avant un accord politique général, mais jeudi 20 mai l'État (UMP) et la Région (PS) ont fait un pas l'un vers l'autre, c'est une première dans ce dossier tendu. Yves Albarello, député UMP et rapporteur du projet à l'Assemblée nationale, parle d'une étape "enfin franchie".

Le Grand Paris est, depuis début 2009, au centre de l'échiquier politique. Depuis plus d'un an, deux visions, deux projets s'affrontent : celui porté par Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région capitale et celui de la Région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, réélu en mars dernier (projet également soutenu par le maire de Paris, B.Delanoë).
Dans les débats de  l'hémicycle, à l'Hôtel de Ville ou sur les bancs de l'assemblée régionale, la gauche et la droite ont campé sur leurs positions pendant des mois à propos notamment du métro automatique qui desservira le Grand Paris. Les blocages ont clairement menacé le projet Arc Express, le grand métro en rocade que Jean-Paul Huchon défend bec et ongle. Au Sénat, Arc Express a frôlé la mort face au métro de Christian Blanc, une double boucle géante qui doit également entourer la capitale.

Finalement, Arc Express reste dans la course

Coup de théâtre le jeudi 20 mai : la commission mixte paritaire (avec députés et sénateurs) a finalement décidé de laisser Arc Express vivre sa vie... Les parlementaires n'ont donc pas tranché: les deux projets de métros auront droit au débat public.

"Jean-Paul Huchon m'a remercié"

Joint par Paris dépêches, le rapporteur à l'Assemblée, le député UMP Yves Albarello, juge cette avancée essentielle : "On a enfin dépassé les clivages" explique-t-il. "Je suis UMP, pourtant j'ai soutenu Jean-Paul Huchon qui a été élu pour la troisième fois président de la Région en mars... Il a une légitimité incontestable. Il m'a téléphoné d'ailleurs hier pour me remercier. Je suis très fier : on va enfin se battre ensemble pour monter ce Grand Paris... Il y a urgence : je n'ai pas envie que Shanghai nous passe devant dans le concert international ! Le Grand Paris a des atouts magnifiques... Valorisons les ensemble".

Le débat sur le fameux grand métro doit débuter en septembre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb