Paris (75) Société

La pollution s’emballe autour des bouches de métro

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Les particules circulent beaucoup entre l’intérieur et les abords des stations de métro. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France) et la Ratp.

Les flux de pollution ont été mesurés et enregistrés autour de la station Faidherbe-Chaligny (ligne 8, 11e et 12e arrondissements) par la Ratp et Airparif.
L’opération s’est déroulée en décembre dernier,  mais les chiffres ont été publiés par communiqués  début juillet. Que nous apprennent-ils ?

- D’abord, c’est bon à savoir, il y a des échanges de pollution entre l’intérieur et l’extérieur de la station sous forme de particules fines et d’oxydes d’azote. (Faidherbe-Chaligny a été choisie car elle est sensée être « représentative des stations sans correspondance du métro» parisien. Les résultats de Faidherbe-Chaligny seraient donc les mêmes si des relevés étaient pris dans d’autres endroits du réseau).   

- On apprend ensuite qu’il y a plus de particules fines en suspension dans les couloirs et sur les quais souterrains que

dans les rues de la Capitale, mais les automobilistes restent plus exposés aux pollutions que les usagers du métropolitain. 


D’où vient cette pollution ?

D’après Airparif, les particules relevées sont liées au fonctionnement des trains et au chauffage. « Les oxydes d’azotes sont des gaz émis par le trafic routier».
D’autres analyses et enregistrements seront menés, toujours avec la Ratp et Airparif, d’ici janvier à la station Auber (ligne A du RER, 9e arrondissement).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb