Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Air France : grève à partir du 29 juillet

Publié le  Par Florie Valsot

image article

Flickr

Les syndicats du personnel navigant de la compagnie Air France ont déposé lundi un préavis de grève prévue pour fin juillet (du 29 juillet au 1er août). Ils réclament l’ouverture de négociations sur l’organisation du travail.

Les lignes aériennes de la compagnie Air France seront perturbées en raison d’un mouvement de grève prévu pour la période estivale du 29 juillet au 1er août. Les syndicats des PNC - Stewards et hôtesses de l'air - (tels que la CFDT PNC, SNPNC, Sud-Aérien, Unsa, UNAC et la CGT) ainsi que deux syndicats de pilotes revendiquent un accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de province de la compagnie (Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux). Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de la Ligne) a prévu une grève du 5 au 8 août.

 

La grève des pilotes (du 5 au 8 août)

Elle serait due à la caisse de retraite complémentaire des personnels navigants. PNC et pilotes s’affronteraient sur les dispositions à prendre pour conserver cette caisse, qui est en déficit et dont une réforme avait été votée en 2008. Malgré révision de la réforme au printemps, le gouvernement ne parvient toujours pas à trouver un compromis pour mettre les deux parties d’accord.

 

La grève des PNC

Lorsque le directeur général d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, avait présenté (lundi dernier à Marseille) un projet visant à lancer une « offensive » contre les compagnies lowcost (à bas coûts), 55% des adhérents du SNPL l’avaient approuvé tandis que les syndicats du personnel navigant (PNC) l’avaient rejeté.

 

Résumé du projet pour contrer les compagnies lowcost

« Les passagers bénéficieront des services gratuits d'Air France qu'ils plébiscitent : bagage enregistré gratuit, sélection de quotidiens à l'embarquement, collation, choix du siège, etc. », ajoute Air France. Une stratégie qui s'oppose à celles des compagnies à bas coûts comme Ryanair ou Easy Jet, qui facturent tous ces services mais qui proposent des billets à des prix encore plus bas.

(…)

Pour baisser ses tarifs, Air France veut réduire ses coûts d'environ 15% et accroître la productivité de son personnel d'environ 25%. Pour cela, elle va créer une « base » à Marseille, c'est-à-dire faire partir ses avions comme son personnel de l'aéroport de Marignane et non plus de Paris. Après l'aéroport Marseille-Provence en octobre, Air France souhaite installer des bases à Nice, Toulouse ou Bordeaux en mars 2012 pour proposer au total 54 nouvelles destinations depuis la province. Avec ces bases, la compagnie vise quatre millions de passagers en plus par an sur les 45 millions transportés aujourd'hui, pour un chiffre d'affaires supplémentaire de « 400 à 500 millions d'euros » par an, selon M. Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France. (Le Parisien)

 

Pour en revenir à la grève du 29 juillet au 1er août, le fait est que Pierre-Henri Gourgeon ne respectait pas totalement son engagement de lancer le projet sous l’approbation du personnel navigant et des pilotes. Le directeur général d’Air France tenait à faire appel à des volontaires en cas d’absence d’accord, concernant les deux parties opposées, afin de prendre une décision dans cette démarche.

C’est la raison pour laquelle le Spaf et Alter (syndicats des pilotes) ont déposé un préavis de grève correspondant aux dates de grève des PNC (du 29 juillet au 1er août).

 

Philippe Sportes, responsable Unsa PNC (union syndicale Air France) précise que le préavis de grève traite également des revendications suivantes : « l’entreprise veut réduire de 4 à 3 le nombre d’hôtesses et de stewards à bord des Airbus A319 à partir du 1er août (…) et elle a mis fin à la consultation du personnel sur l’organisation du service sur les long-courriers, c’est très regrettable et ça ne fonctionne pas ».  Selon le délégué syndical « il y a une totale unanimité syndicale contre le projet bases province de la direction, mais aussi face à un défaut complet de dialogue social ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses

reactionsvos réactions (7)

avatar

CASALTA

19/07/2011 18:31

Le sentiment d'être toujours pris en otage lors de vos conflits commence à être pénible
Nous sommes vos clients et nous vous faisons vivre.Le meilleur moyen d'avoir notre soutien est de
nous faire participer à votre mécontentement pour lequel je suis entièrement d'accord par des pétitions
ou des participations à vos manifestations
Je risque personnellement d'être pénaliser ainsi que mes petites filles qui n'attendent que le 29/07 pour
venir en vacances.Ce n'est pas la première fois que je subis les effets de vos grèves.
En mécontentant vos fidèles clients vous allez finir par scier la branche sur laquelle vous êtes assis
Vous vous trompez d'ennemi

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

19/07/2011 18:31

Le sentiment d'être toujours pris en otage lors de vos conflits commence à être pénible
Nous sommes vos clients et nous vous faisons vivre.Le meilleur moyen d'avoir notre soutien est de
nous faire participer à votre mécontentement pour lequel je suis entièrement d'accord par des pétitions
ou des participations à vos manifestations
Je risque personnellement d'être pénaliser ainsi que mes petites filles qui n'attendent que le 29/07 pour
venir en vacances.Ce n'est pas la première fois que je subis les effets de vos grèves.
En mécontentant vos fidèles clients vous allez finir par scier la branche sur laquelle vous êtes assis
Vous vous trompez d'ennemi

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Lavergne

19/07/2011 20:18

Ne croyez vous pas que les dates choisies soient les plus pertinentes ...en fait vous paralysez l'économie avionique et prenez en otage des clients.... qui trouvent que vraiment vous êtes des privilégiés!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

19/07/2011 20:18

Ne croyez vous pas que les dates choisies soient les plus pertinentes ...en fait vous paralysez l'économie avionique et prenez en otage des clients.... qui trouvent que vraiment vous êtes des privilégiés!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Céline

19/07/2011 20:43

Personnellement prendre les clients en otage je trouve cela irrespectueux. Sans nous, pas de vols et donc pas de pilotes ni de personnels de cabine. Nous ne sommes pas du bétail. Si votre préavis est maintenu, vous paralyserez non seulement des gens qui voyagent pour des raisons professionnelles mais aussi ceux qui attendent avec impatiente de retrouver leur pays ou leur famille qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. C'est immorale d'utiliser des hommes comme bouclier humain !!!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

19/07/2011 20:43

Personnellement prendre les clients en otage je trouve cela irrespectueux. Sans nous, pas de vols et donc pas de pilotes ni de personnels de cabine. Nous ne sommes pas du bétail. Si votre préavis est maintenu, vous paralyserez non seulement des gens qui voyagent pour des raisons professionnelles mais aussi ceux qui attendent avec impatiente de retrouver leur pays ou leur famille qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. C'est immorale d'utiliser des hommes comme bouclier humain !!!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

valentin

20/07/2011 01:57

je penses que vous penalisez les passagers car moi je suis pas parti en vacances depuis 5 ans faute de moyens j'ai economise pendant un an pour payer un billet pour aller voir ma famille et j'apprend qu il va y avoir une greve c'est vraiment pas juste je comprend vos revendications mais mettez aussi à notre place pensez à ceux qui trime pour bouclez les fin de mois et qui ne peuvent pas partir en vacances chaque annee car c"est toujours les memes qui paye les pots casses je fais parti des personne qui touche à peine le smic et croyez moi les fin de mois sont tres difficiles c'est pas les personnes aises que vous embetes c'est les ouvriers comme moi que vous mettez en galeres et en y reflechissant c'est des client comme nous qui contribue à vos emploi car les personnes aisee ont leur propre avions pour se deplaces il est certains que des augmentations de salaires sont appreciables au vu de la conjoncture economique et qu'il est normal d'avoir des doleances aupres de vos patrons à ce sujets mais je penses que votre situation par rapport à la mienne est certainement sur plan financier moins catastrophique que la mienne à la longue vous risquez d'obtenir un effet contraire car nous passagers commençons à saturer avec toutes ces greves car nous aussi nous avons les memes problemes et nous subissons de plein fouet tous ses desagrements et je pense que votre attitudes vous dessert au lieu vous aide car les travailleurs pauvres commes nous sont encore une fois de plus ecrases

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

20/07/2011 01:57

je penses que vous penalisez les passagers car moi je suis pas parti en vacances depuis 5 ans faute de moyens j'ai economise pendant un an pour payer un billet pour aller voir ma famille et j'apprend qu il va y avoir une greve c'est vraiment pas juste je comprend vos revendications mais mettez aussi à notre place pensez à ceux qui trime pour bouclez les fin de mois et qui ne peuvent pas partir en vacances chaque annee car c"est toujours les memes qui paye les pots casses je fais parti des personne qui touche à peine le smic et croyez moi les fin de mois sont tres difficiles c'est pas les personnes aises que vous embetes c'est les ouvriers comme moi que vous mettez en galeres et en y reflechissant c'est des client comme nous qui contribue à vos emploi car les personnes aisee ont leur propre avions pour se deplaces il est certains que des augmentations de salaires sont appreciables au vu de la conjoncture economique et qu'il est normal d'avoir des doleances aupres de vos patrons à ce sujets mais je penses que votre situation par rapport à la mienne est certainement sur plan financier moins catastrophique que la mienne à la longue vous risquez d'obtenir un effet contraire car nous passagers commençons à saturer avec toutes ces greves car nous aussi nous avons les memes problemes et nous subissons de plein fouet tous ses desagrements et je pense que votre attitudes vous dessert au lieu vous aide car les travailleurs pauvres commes nous sont encore une fois de plus ecrases

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

laurent

20/07/2011 09:37

ATTN, pour le personnel AF, la compagnie est et doit être a leur service ! ! ! Les passagers, ils s'en foute pas mal ! ! !

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

20/07/2011 09:37

ATTN, pour le personnel AF, la compagnie est et doit être a leur service ! ! ! Les passagers, ils s'en foute pas mal ! ! !

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Camille

20/07/2011 10:05

J'ai économisé pendant un an pour pouvoir offrir un beau voyage à ma fille, sur une compagnie sure: la vôtre. Résultat: je stresse à l'idée qu'elle se retrouve seule au bout du monde, bloquée par une de vos grèves. Pour le bac de mes autres enfants, je leur offrirai un voyage s'ils le souhaitent, mais plus avec air France... le billet d'avion me coûtera moins cher et il me restera de quoi prolonger ou réduire leur séjour si leur vol est incertain, ce que je ne peux pas faire avec Air France vu les tarifs exorbitants!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

20/07/2011 10:05

J'ai économisé pendant un an pour pouvoir offrir un beau voyage à ma fille, sur une compagnie sure: la vôtre. Résultat: je stresse à l'idée qu'elle se retrouve seule au bout du monde, bloquée par une de vos grèves. Pour le bac de mes autres enfants, je leur offrirai un voyage s'ils le souhaitent, mais plus avec air France... le billet d'avion me coûtera moins cher et il me restera de quoi prolonger ou réduire leur séjour si leur vol est incertain, ce que je ne peux pas faire avec Air France vu les tarifs exorbitants!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

merlevert@free.fr

20/07/2011 14:28

quelle erreur du dg d'air france d annoncer des modifs majeures chez AF juste avant les vacances, c'est tendre le baton pour se faire battre. je prendrais donc le tgv. Voila!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

20/07/2011 14:28

quelle erreur du dg d'air france d annoncer des modifs majeures chez AF juste avant les vacances, c'est tendre le baton pour se faire battre. je prendrais donc le tgv. Voila!

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses





Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb