Paris (75) Société

Véhicules verts à Paris : d'abord la location de scooters électriques, et bientôt les voitures électriques Autolib’

Publié le  Par Florie Valsot

image article

Roulex 45

Dès le mois de septembre, la SNCF va mettre en place un service de location de scooters électriques à la gare Montparnasse. De plus, les Autolib’ arrivent bientôt.

© Roulex 45

 

L’annonce de SNCF Connections

« En septembre 2011, SNCF va lancer un nouveau service de location de scooters électriques, en partenariat avec Peugeot ». Dans un premier temps, « il s’agit d’une expérimentation », explique une porte-parole de la SNCF. Ce dispositif sera d’autant plus efficace surtout pour les habitués des voyages, « le client type se déplace à Paris-Montparnasse avec aller-retour dans la journée, sans contrainte de bagage ».

Vous l’aurez compris, au mois de septembre on pourra louer des scooters électriques sur Paris. Disponibles en gare de Montparnasse, ces petits « bolides » contribueront à rendre les transports un peu plus pratiques et surtout plus sains pour l’environnement.

 

Les prix

La location d’un scooter sera minimum d’une demi-journée. Les différentes agences de location sont à disposition des personnes voulant bénéficier de ce genre de service, elles se trouvent en gare de Paris-Montparnasse.

 

Les tarifs seraient apparemment les suivants :

      18 euros la demi-journée

      25 euros la journée

      21 euros la journée supplémentaire

 

Un dispositif qui satisfera probablement certains usagers et certains voyageurs fréquents. Ce moyen, s’il fonctionne, sera peut-être une façon de vérifier si les voitures électriques à louer auront du succès.

 

Autolib’érez-vous de la contrainte de l’entretien de votre véhicule…

En effet, basés sur le principe du Vélib’, les véhicules électriques pourront être empruntés dans quelques 700 stations dont 500 en surface et 200 dans des parkings souterrains. Autolib’ prévoit 3 000 véhicules environ sur 1 400 stations, à raison de 4 à 10 voitures par station. Comme pour le Vélib’, l’utilisateur devra souscrire un abonnement. La ville de Paris envisage une tarification de base de 4 à 5 euros pour une demi-heure et de 15 à 20 euros par mois (pour un abonnement mensuel). A l’année, il faudra compter entre 200 et 250 euros. Il sera possible de s’en servir 7 jours sur 7 et 24h/24. Pour conduire une Autolib’, il faudra être titulaire du permis et l’abonnement sera obligatoire (les familles disposeront d'une réduction de 10% sur les abonnements proposés et des sièges enfants seront disponibles dans des stations).

Ces voitures seront donc 100% électriques. Et en plus elles ont du style ! Jolies, pratiques, les Autolib’ seront équipées d’un autoradio (avec port USB et prise jack), et d’un ordinateur de bord avec GPS intégré. Les véhicules sont des modèles 3 portes, ils sont composés de 4 places et les sièges seront rabattables, ce qui pourra augmenter la capacité du coffre. Dans les stations Autolib’ on pourra venir aussi recharger sa voiture ou son deux-roues électrique.

 

Disposée d’un temps d’autonomie de 250 km en ville, Autolib’ aura besoin de 4h pour se recharger. Autolib’ ce sera 0 émission de gaz à effets de serre. Pa rcontre la batterie elle-même reste polluante.

 

Ces voitures électriques seront disponibles dès octobre 2011.

Pour en savoir plus : www.autolib-paris.fr

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb