Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

La taxe sur les boissons sucrées pourrait doubler

Publié le  Par Camille Poirier

image article

Jacky Naegelen / Reuters

Les amateurs de Coca-Cola et autres boissons sucrées ont de quoi s’inquiéter : le gouvernement risque en effet d’augmenter la future taxe sur les sodas prévue depuis le mois d’août dans le cadre d’un vaste plan d’austérité. Présentée comme une arme anti-obésité, cette mesure n’est pas sans provoquer quelques mécontentements.

Hier, Valérie Pécresse, ministre du Budget, a annoncé que le gouvernement envisageait de revoir à la hausse la taxe sur les boissons sucrées, même si cette augmentation « ne pourrait pas être supérieure au doublement ». Cependant, elle ne devrait pas s’étendre aux sodas light, jus de fruit et eaux minérales.

Même si la hausse du prix des boissons sucrées ne représente que 2 centimes d’euros par cannette de 33 cl, cet impôt devrait rapporter environ 240 millions d’euros à l’état. La première hausse envisagée n’aurait rapporté que 120 millions d’euros, somme qui ne suffirait pas à compenser la nécessaire « augmentation des exonérations de charges patronales pour les salariés agricoles », a expliqué le député Gilles Carrez. Alléger ces charges permettrait d’augmenter la compétitivité des agriculteurs français, victimes de la concurrence étrangère.

Mais associer obésité et boissons sucrées n’est pas au goût de tout le monde. « Nous restons fermement opposés à une taxe qui vise injustement le pouvoir d’achat des Français et qui stigmatise une catégorie de boissons » a déclaré le président de Coca-Cola Entreprise Europe, Hubert Patricot.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb