Paris (75) Société

Paris : les transports en commun face aux fauteuils roulants.

Publié le  Par Julie Catroux

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A la 20ème place du classement des villes françaises les plus accessibles, Paris a encore du chemin à faire. La route est longue et l’accessibilité dans les transports en commun de la capitale est encore trop insuffisante.

 

Se déplacer à Paris pour une personne en situation de handicap est un vrai casse tête : quel transport en commun vais-je pouvoir emprunter ? Le bus ou le métro est accessible certes, mais va t-il jusqu’à mon domicile ? Les ascenseurs vont-ils fonctionner ou vais-je devoir quémander de l’aide ? Autant de questions qui rendent les déplacements dans la charmante ville Lumière peu encourageants. 

 

A entendre la RATP (régie autonome des transports parisiens) tout est mis en œuvre afin que les personnes en fauteuil roulant puissent « circuler librement ». Notons néanmoins que l'utilisation de cette expression fait davantage penser à la libre circulation des marchandises à travers les territoires que celles des personnes, mais regardons la vérité en face, en réalité, ces marchandises se déplacent bien plus facilement que les personnes handicapées, même si, ne jetons pas non plus la pierre sur la RATP tout de suite, soyons fair-play et reconnaissons que des efforts considérables ont été engagés ces dernières années. Mais ces derniers sont-ils suffisants ? Certainement pas. Mais comme dans tout domaine, il faut commencer par le commencement.

 

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation des personnes handicapées » impose aux transports en commun d’être accessibles à tous d’ici à 2015. La RATP elle avait pris les devants avant l’application de cette loi. Ainsi, en 1993, « la gare de Chessy en Seine-Saint-Denis devient la première gare accessible aux personnes en situation de handicap dans le cadre du prolongement de la ligne A » déclare Betty Chappe, en charge de l’accessibilité à la RATP. S’ensuit, trois ans plus tard, la première ligne de bus. Depuis 2005, la priorité est tournée vers l’accessibilité du réseau de bus parisien qui sera inauguré par le maire de Paris, Bertrand Delanoë et Joël Nekkab, représentant départemental de l’Association des paralysés de France.

 

Betty Chappe, responsable du service accessibilité de la RATP

 

La RATP travaille en effet en étroite collaboration avec l’APF pour répondre au maximum aux attentes des personnes concernées mais également avec la Mairie de Paris. « C’est un travail exemplaire avec la Ville de Paris » assure Mme Chappe, insistant sur le fait que la mairie a un « discours volontariste ».  La mairie de Paris fait peut-être bien un travail remarquable mais ne semble cependant pas vouloir en faire part au grand public. Ainsi après avoir demandé à maintes reprises un entretien avec Mme Dubarry, maire adjoint en charge des personnes handicapées, celui-ci ne m’a pas été accordé avant le mois de septembre....

 

Ce refus ou ce « manque de temps » serait-il dû à la décision prise début juillet par le Conseil de Paris ? Petit rappel : la Ville de Paris a présenté le 5 juillet dernier au Conseil de Paris la suppression de la gratuité des cartes émeraude et améthystes. La première était réservée aux personnes âgées et la seconde aux personnes handicapées. Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors a expliqué que les détenteurs de la carte Emeraude ou de la carte Améthyste devront payer, à partir du 1er novembre 2012, une participation financière. Les communistes sont montés au créneau en déposant un amendement rendant gratuite la carte émeraude pour les personnes percevant moins de 876 euros par mois. Celui-ci a été heureusement adopté mais qu’en est-il de la gratuité de la carte améthyste ? Rien. Cette réforme a été acceptée et aucun signe pour le moment montre un quelconque retour en arrière. Cette situation est totalement inacceptable. L’accessibilité des transports en commun à Paris laisse à désirer lorsque vous comparez à d’autres capitales comme Londres ou Berlin alors de quel droit la Ville de Paris propose une telle réforme ? Les beaux discours s’évaporent rapidement et laissent place aux actes qui sont tout simplement intolérables…

 

Les nombreux escaliers empêchent l'utilisation du métro par les personnes en fauteil roulant. 

 

Après cette parenthèse révolutionnaire, revenons à nos moutons. Vous l’aurez compris, le métro devient un enfer pour toute personne en fauteuil voulant s’y aventurer. Premièrement, la majorité des lignes du métro ne sont pas conçues pour transporter des personnes en situation de handicap. Seul la ligne 14 est entièrement accessible. Encore faut-il que les ascenseurs fonctionnent… Mais la RATP a trouvé la parade : justifiant le manque d’aménagements dans le métro par une « infaisabilité technique » et « un coût beaucoup trop élevé » comme le précise Betty Chappe, la régie s’est davantage concentrée sur le réseau de bus. « 100% des lignes de bus de Paris sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants, ainsi que les 3 lignes de tramway » assure Betty Chappe. A entendre les employés de la RATP, le réseau de bus semble exemplaire. Oui mais voilà, la réalité est toute autre. Tout d'abord, une ligne est considérée selon la RATP comme " accessible dès lors que 70% de ses arrêts au moins sont accessibles ". Parmi les 60 lignes de bus, seules quelques unes sont entièrement accessibles. « Les 29,26, 22 sont entièrement accessibles » déclare la responsable du pôle accessibilité de la RATP. Et pour les autres ? Les bus sont équipés de palettes qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord mais tous les arrêts ne sont pas prévus pour que l’usager descende ou monte du bus. Par conséquent, les personnes habitant à proximité d’un arrêt non aménagé pour les fauteuils doivent se débrouiller et accéder à un autre arrêt…

 

A lire également: http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/128-75_Paris/4297-Circuler_fauteuil_Paris_parcours_d%E2%80%99un_combattant.html







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Rollande

01/08/2012 11:09

Même si le réseau de transport de Paris laisse à désirer pour les handicapés, les choses s'améliorent et la RATP met tout en oeuvre pour donner un accés à un maximum de station clés, les travaux entrainants des fois des goulots pour les valides ;-) mais bientôt nous pourrons tous voyager ensemble ! c'est beau la solidarité.

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Anonymous

01/08/2012 11:09

Même si le réseau de transport de Paris laisse à désirer pour les handicapés, les choses s'améliorent et la RATP met tout en oeuvre pour donner un accés à un maximum de station clés, les travaux entrainants des fois des goulots pour les valides ;-) mais bientôt nous pourrons tous voyager ensemble ! c'est beau la solidarité.

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