Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Métro : les usagers de la ligne 13 toujours en colère

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le mécontentement ne prend pas de vacances sur la ligne 13... Le comité d'usagers profite de l'été pour faire le point sur ses revendications pour de meilleures "conditions de transport" entre Asnières/ Gennevilliers (92), Saint-Denis (93) et Châtillon/Montrouge (92).

L'été, les habitués de "la 13" restent en ligne. Le comité des usagers qui habitent au nord (à Asnières, Gennevilliers ou Saint-Denis) continuent le combat. Une conférence de presse s'est même tenue le 13 août, station Gabriel-Péri à Gennevilliers (92) avec Jacques Bourgoin maire de la ville, et Patrice Leclerc, conseiller général. Aux côtés des usagers, ils ont redemandé "des mesures rapides pour améliorer les conditions de transport de la ligne". A la rentrée, le mardi 9 septembre à 20h30, une nouvelle réunion du comité doit avoir lieu. 

La lutte a débuté il y a plusieurs années pour l'amélioration du confort des voyageurs au quotidien, pour l'augmentation de la fréquence des trains, pour une sécurité renforcée sur les quais et dans les wagons...


Seulement voilà, les choses semblent avancer doucement. Pétitions, manifestations devant les locaux du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) comme le 27 mars dernier avec  la  CGT/RATP, le comité de "la 13" ne ménage pas ses efforts. D'après Anne-Laure Perez, représentante du comité, "il faut des mesures d'urgence".


Mesures qui, d'après elle, ne figurent pas dans "le plan pour les transports", d’un montant de 35 milliards d’euros, annoncé par les pouvoirs publics. "Ce plan propose le prolongement de la ligne 14 comme solution à la saturation de la ligne 13 explique Anne-Laure Perez. Mais cela ne règle en rien les problèmes des usagers du nord de la ligne".


Le comité demande :

- L’engagement de faire partir une rame toutes les minutes. "Il faut pour cela mieux réguler le trafic, augmenter le nombre de rames, recruter du personnel".
- "Mise à l’étude immédiate de création de nouvelles lignes de bus au nord parisien jusqu’à Saint-Lazare (9ème arr.)."
- "Des réunions régulières, tous les deux mois du Comité de ligne auprès du STIF, avec les comités d’usagers."



Lettre de Patrice Leclerc, conseiller général de Gennevilliers, à Nicolas Sarkozy à propos de la ligne 13 : http://www.patrice-leclerc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1580:lettre-a-nicolas-sarkozy-utiliser-800-millions-de-la-bnp-pour-la-ligne-13-du-metro&catid=121:gennevilliers&Itemid=148


Pétition en ligne : http://ensemblepourlaligne13.fr







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb