Paris (75) Société

Les Halles vont changer, c'est décidé

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

C'était attendu, maintenant c'est fait : lundi 6 avril, le Conseil de Paris a voté la transformation du quartier historique de Paris, les Halles. Quarante ans après le départ du fameux marché alimentaire, « ventre de Paris », trente-six ans après la destruction des pavillons de Victor Baltard et trente ans après l'inauguration du Forum des Halles, le quartier s'apprête à connaître de nouvelles transformations.


Le trou des Halles, actuel...

C'est un projet dont on parle depuis longtemps... C'est maintenant voté : lundi 6 avril, tous les groupes politiques représentés au Conseil de Paris ont avalisé le projet (sauf les Verts, qui se sont abstenus) de réaménagement du quartier des Halles, l'une des zones les plus fréquentées de la Capitale.  « Le complexe a trop vieilli, il est nécessaire de lui donner une nouvelle jeunesse » a déclaré le maire, Bertrand Delanoë. Les travaux devraient débuter en 2010. Mais a quoi ressemblera le quartier à terme ? Un immense toit Pièce maîtresse du projet : la Canopée. Cet immense coque de verre recouvrira une bonne partie du Forum que l'on connaît aujourd'hui. Dans la nature, la canopée est un maillage épais constitué par la cime des arbres. C'est un système, notamment dans la forêt tropicale, qui protège la faune et la flore qui s'y développent. On comprend le message qu'on voulu faire passer les architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti...  Les commerces et équipements (un conservatoire, une bibliothèque...) seront protégés par cette bulle de 13 500 m². Entre la canopée et la bourse de commerce (qui, rassurez-vous, ne sera pas détruite), un jardin et un espace de promenade...

Rendez-vous en 2013 pour voir ce que ça donne.  En attendant... Le chantier débutera l'année prochaine, pour patienter, la Ville de Paris ouvrira, le 22 avril, un lieux d'accueil et d'infos pour les curieux au 1, rue Pierre-Lescot, juste devant les escalators du Forum. On pourra y voir des maquettes, des vidéos.

Du lundi au samedi de 16h à 19h30. A partir de 12h30 les mercredis et samedis.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb