Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Après Vélib', on roule vers Autolib'

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.

Rien n'est fait... Il va falloir attendre encore un peu pour pouvoir louer des petites voitures style Vélib'. Mais on y arrive, pas à pas : d'après la Ville de Paris, le préfet "a pris l'arrêté de création du syndicat mixte Autolib', un système de location de véhicules électriques en libre service". Bonne nouvelle : une vingtaine de villes de petite et de grande couronne adhèrent déjà au syndicat. Cela veut dire que contrairement à Vélib' en 2007, Autolib' sera implanté dès sa création dans Paris, mais aussi autour, en banlieue. Le projet intéresse tout le monde : la Région "propose une participation globale de trois millions d'euros".

On reparlera d'Autolib' dans les mois qui viennent : la séance d'installation aura  lieu en septembre. Un bureau fixera ensuite le calendrier. L'appel d'offre sera lancé à l'automne et les premières citadines devraient mordre le bitume dans 18 mois.


On parle de 3 000 à 4 000 voitures électriques mises à la disposition des usagers. Contrairement à Vélib', des stations pourraient être construites en sous-sol. Le principe d'abonnement sera le même que pour Vélib' et d'après la Mairie de Paris, il devrait coûter "15 euros par mois" auxquels il faudra ajouter 4 euros par demi-heure.

Nom des communes adhérentes au syndicat (pour le moment) : Arcueil, Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Charenton, Cachan, Saint-Mandé, Saint-Maurice, en 94.

En 92 : Boulogne-Billancourt, la Garenne-Colombes, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne et Sèvres.

En 93 : Bagnolet, le Bourget, Les Lilas, Pantin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb