Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

La France ne respecte pas assez la liberté de la presse

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pointée du doigt dans un rapport européenne, la France doit revoir sa manière de traiter de la politique de la presse.

Trois pays ont été épinglés par la commission européenne cette semaine pour manquements à la liberté fondamentale de la presse : la Hongrie, l'Italie et la France. Un comble pour un pays qui revendique être le pays des droits de l'homme.

Selon ledit rapport la nomination du patron de France Television d'abord porte un gros problème d'éthique et de transparence tout en dénotant "un problème de concentration des pouvoirs dans une seule main qui n'est pas un bon exemple pour l'Europe". Propos coroborés par un rapport paru également cette semaine de Reporters Sans Frontières qui dénonce un problème de protection des sources des journalistes et les pressions sur les journalistes qui enquêtent sur les cercles proches du pouvoir.

Pour l'Italie et la Hongrie pas de surprises. Dans le premier, la commission reproche la concentration des médias dans les mains de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi tandis que dans le pays de l'est, les observateurs s'inquiètent des récentes lois adoptées par Viktor Orban qui placent tous les médias sous le contrôle du pouvoir public.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb