Paris (75) Société

La mairie de Paris expérimente une application pour gérer les anomalies constatées dans l'espace public

Publié le  Par Gaspar S.

image article

mahatsorri - Flickr

Une application smartphone sera lancée en juin prochain par la mairie de Paris. Elle permettra aux usagers parisiens d'aider la municipalité dans sa gestion quotidienne de l'espace public.

Un problème de propreté dans un jardin ? Un espace vert endommagé ou des voiries abîmées ? Il sera bientôt possible de signaler ces dysfonctionnements à la municipalité simplement en pianotant sur un smartphone. Par ce biais, l'usager pourra alerter les agents municipaux des problèmes constatés. Le lancement officiel de ce dispositif aura lieu en juin prochain. Il sera destiné à l'ensemble des usagers parisiens.

 

L'opération est à l'état d'expérimentation depuis septembre 2012. Ce sont les agents de la Ville en charge de la gestion de l'espace public qui testent aujourd'hui le dispositif. Ensuite, la mairie de Paris va proposer aux maires d'arrondissement de mettre l'application mobile à disposition d'un panel d'élus d'arrondissement, de conseillers de quartier ou de citoyens pour étendre le test. Un soutien technique a été mis en place par la Ville afin de mettre en place l'application auprès du panel.

 

«Participation et engagement des Parisiens»

 

Selon Philippe Ducloux, adjoint chargé de la qualité des services publics municipaux, «si la dernière campagne d’information en faveur de la propreté des rues de Paris a rappelé la nécessité des gestes civiques de chacun, cette expérimentation va permettre d’outiller la participation et l’engagement des Parisiennes et des Parisiens dans l’amélioration de la qualité de l’espace public».

 

L'opération prévoit un suivi par mail de la requête de l'usager : celui-ci sera informé de l'évolution de la prise en charge, par les services de la ville, du problème signalé. Le dispositif, s'il est mis en place, s'ajoutera au numéro de téléphone (3975) déjà en fonctionnement. On ignore quand l'application sera disponible sur les appstores.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb