Paris (75) Société

Des courriers recommandés à retirer dans le…métro ?

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

C’est peut-être l’idée la plus saugrenue de la rentrée… D’après le groupe communiste au Conseil de Paris joint par Paris dépêches, un projet actuellement dans les cartons prévoit la possibilité de retirer des recommandés aux guichet de la RATP, dans le métro. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, monte au créneau.

Faut-il prendre cette nouvelle au pied de la lettre ? Pour l’instant, ce n’est qu’un projet qui semble bien flou. Ian Brossat, président du groupe communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris (photo ci-contre), tire tout de même l’alarme. D’après lui, "à partir du 1er octobre, La Poste doit tester un dispositif visant à transférer la délivrance des lettres recommandées aux stations de métro. Le projet, optionnel et expérimental, serait testé dans un premier temps au métro Simplon (18ème arr.) ".

Paris dépêches : Pourquoi rejeter cette idée ?
Ian Brossat : 
Parce qu’elle pose plusieurs problèmes. La sécurité pour commencer. Les recommandés contiennent souvent des objets personnels confidentiels comme les cartes bleues… Les bureaux de Poste sont sécurisés, pas les guichets des stations de métro qui ne sont pas prévus pour cela. De plus, les agents de La Poste sont formés pour manipuler des courriers officiels, pas les agents de la RATP. Enfin, il y a des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Et puis franchement, si on a envie que La Poste fonctionne mieux, il faut  d’abord que l’entreprise regarde du côté de ses guichetiers qui sont en nombre insuffisant dans les bureaux.

Quelle est la réaction des élus parisiens ?
Je suis le premier à avoir dégainé, mais on sent bien que cette idée n’est pas populaire. D’ailleurs en juin dernier, La Poste parlait du 1er septembre comme date de mise en application de cette nouveauté. Et depuis, plus rien… Les élus n’ont pas été informés, encore moins consultés. Même le maire du 18ème, Daniel Vaillant, n’est pas au courant alors que La Poste doit tester le dispositif au métro Simplon, dans le 18ème ! Il y a un souci de méthode.

Vous serez d’ailleurs demain matin devant l’entrée de cette station.
Oui, à 8h devant le métro Simplon. Je serai avec des élus et des salariés de La Poste pour informer les usagers, ce que les directions de deux entreprises concernées se sont refusées à faire jusqu’à présent.

Blog de Ian Brossat
http://www.ianbrossat.typepad.fr/







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb