Essonne (91) Société

Drame de Brétigny : un nouveau dossier remis aux enquêteurs par la SNCF

Publié le  Par Roxane Bayle

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Flickr de denis adam de villiers

Un dossier, synthèse de l'ensemble des analyses effectuées suite au déraillement de Brétigny-sur-Orge a été remis à la justice. Le drame avait fait 7 morts et 61 blessés le 12 juillet dernier.

Le dossier synthétisant les expertises de la SNCF est une nouvelle pièce qui vient s'ajouter au dossier du procureur de la République d'Evry dans l'affaire du déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une "contribution technique aux enquêtes", fournie par la SNCF, longue de 78 pages.

Les analyses menées par la SNCF depuis le 12 juillet dernier, date du drame, sont synthétisées dans ce rapport. Selon le journal "Les Echos", qui a pu se procurer le document, ce dossier avance des éléments nouveaux, qui permettraient de comprendre comment et pourquoi l'éclisse, la pièce qui fixe l'aiguillage au rail, a pu pivoter au passage du train, provoquant le déraillement. Ce retournement n'a été possible que parce qu'elle n'était retenue par un seul boulon, au lieu de 4.

Une mise en examen, inévitable pour la SNCF.

Ce sont justement ces boulons qui viennent remettre en cause les opérations de maintenance de l'entreprise : le deuxième boulon est tombé avant le déraillement, le troisième a été coupé sur le passage du train. Quant au quatrième, il est manquant. Pourtant, selon le document, les inspections ont été effectuées aux dates convenues. La dernière avant l'accident, survenue le 4 juillet 2012, n'avait rien signalé : "L’agent est passé comme prévu et n’a pas signalé d’anomalie concernant les boulons de cet aiguillage" selon Patrick Ropert, directeur de la communication du groupe.

Pourtant, ces éléments n'empêcheront sans doute pas la mise en examen de l'entreprise, ainsi que celle de Réseau Ferré de France. Un premier rapport d'enquête, rendu public le 10 septembre dernier, a constaté une quarantaine d'anomalies sur cet aiguillage.







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