Une messe pour Pétain à Verdun le 15 novembre ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Après le 11 Novembre, fête de la Victoire de 1918, le 13 novembre consacré aux victimes du terrorisme de 2015, la semaine sera marquée par une polémique : peut-on célébrer une messe pour le Maréchal Pétain à Verdun, le 15 novembre ?
La cérémonie est proposée par l'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP). Elle aurait lieu le 15 novembre à 10h45 en l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun. Le messe dite par l'abbé Gauthier Luquin serait "en mémoire du maréchal Pétain et des ses soldats". Elle serait suivie d'un repas amical…
La polémique
Le Républicain lorrain évoque lui, une messe « pour le repos de l’âme de Philippe Pétain et des victimes de la guerre »… Et note…
Une subtilité qui n’est pas du tout du goût du maire de Verdun. La polémique enfle.
Le journal Vosges-Matin en rajoute…
Condamné à mort (peine commuée en peine de réclusion à perpétuité) et à l’indignité nationale pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, le 15 août 1945, Philippe Pétain n’est officiellement plus “maréchal”. Ni le général surnommé le “Vainqueur de Verdun”, qui souhaitait être enterré à Douaumont, auprès de ses soldats.
Ce ne serait pas la première messe pour Philippe Pétain sur les lieux des combats ayant permis la victoire. En 2018 déjà, une messe a été dite à Douaumont même, où se trouve un sanctuaire et un monument aux morts du conflit 1914-1918... Aura-t-elle lieu ? Le débat est ouvert…
Montoire -sur-le-Loir (Loir-et-Cher), 24 octobre 1940, Le Maréchal Pétain et le chancelier Adolf Hitler…










Les billets du mulot
Expresso 


