L'olivier en hommage à Ilan Halimi a été scié
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Dans la nuit de mercredi au jeudi 14 août, l'olibvier planté à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), en hommage à Ilan Halimi, tué -parce que juif- par le "gang des barbares" en 2006, a été scié.
L'arbre avait été planté dans le parc d'Alcobendas à Epinay, non loin de l'hôtel-de-ville. Le maire, Hervé Chevreau (sans étiquette), a dénoncé un “acte antisémite”. L'abattage de cet arbre a été effectué vers 2 heures du matin. Sur Twitter, le mot qui revient est “écoeurant”.
Enlevé et torturé durant 24 jours
Ilan Halimi, 20 ans, avait été enlevé et torturé pendant 24 jours, du 21 janvier au 24 février. Plusieurs demandes de rançon, accompagnées de photos, avaient été envoyées à la famille pat Youssouf Fofana, le “boss” du gang, qui a séquestré Ilan Halimi dans un appartement de Bagneux (Hauts-de-Seine), enlevé parce que sa famille - juive- est supposée riche. Les tortures, des coups de couteau aussi ont fini par tuer Ilan, découvert agonisant dans l'Essonne. Il est mort durant son transfert à l'hôpital.
Une fille, Audrey, ayant servi à attirer Ilan Halimi, est repérée puis arrêtée. Youssouf Fofana, qui a fui en Côte-d'Ivoire, est ensuite interpellé et extradé. En 2009, il est condamné à la perpétuité et ses complices prennent de 15 à 18 ans de prison, précise Le Parisien.